Page 25 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 1
Le territOire DU prOJet /
25
1.2.4
Les trafcs de voyageurs actuels
— Des déplacements effectués
majoritairement par la route
Seules les relations entre les territoires normands et
l’Ile-de-France bénéfcient aujourd’hui d’une véritable
alternative ferroviaire pour les déplacements de voya-
geurs, avec une part de marché atteignant les 26 %.
Le mode routier domine les relations à courte distance
d’autant plus que les liaisons ferroviaires régionales ac-
tuelles de la Haute et de la Basse-Normandie présen-
tent une qualité d’ofre encore modeste.
Les relations nationales à longue distance, pour lesquel-
les le mode ferroviaire est concurrentiel par rapport à la
route, soufrent d’une ofre directe quasi inexistante, les
relations ferroviaires de bout en bout nécessitant, hormis
une fréquence par jour avec le Sud-Est, des correspon-
dances pénalisantes entre les grandes gares parisiennes.
> Le traFiC DeS VOyageUrS en 2009 aVeC La nOrManDie, par MODe De tranSpOrt (en million de voyages par an)
NATURE DES TRAFICS
Part du ferroviaire
Relations nationales
(Normandie <> autres régions françaises et international)
14,7
1,3
8 %
Relations intra-régionales 
(Normandie <> Normandie)
73,8
5,9
7 %
Relations radiales
(Normandie <> Ile de France)
23,6
8,3
26 %
Source : modèle de trafic INEXIA pour RFF d’après les données SNCF, CETE, régions, RFF
Le trafc réalisé par le mode aérien reste marginal avec
0,3 million de voyages par an pour l’ensemble des plate-
formes aéroportuaires de Normandie, dont la moitié est
à destination de Lyon-Saint Exupéry.
— Des besoins de mobilité très variés
Le trafc voyageur national et international
avec la Normandie (hors Ile-de-France)
Les trafcs actuels entre la Normandie et le reste de
la France (hors Ile-de-France) et de l’Europe représen-
tent plus de 16 millions de voyages annuels, dont le
fer assure environ 8 %, avec des variations fortes de
part de marché en fonction des destinations.
La forte part de marché du ferroviaire vers le sud-est
traduit l’existence d’une ofre par TAGV directe à partir
du territoire normand, même si elle reste encore limi-
tée, ainsi que d’une ofre grande vitesse performante
entre Paris et le Sud-Est.
> LeS reLatiOnS FerrOViaireS DepUiS La nOrManDie
VerS La FranCe et L’eUrOpe
EST
SUD-OUEST
SUD-EST
CENTRE
ƒTRANGER
NORMANDIE
0,75
26%
0,17
6%
0,12
4%
0,16
12%
0,11
4%
1,31
8%
TOTAL
0,15
16%
Nombre de voyageurs empruntant le train (en million)
Part du ferroviaire dans le transport de voyageurs
SUD-OUEST
SUD-ES
CENTRE
NORMANDIE
0,
2
0,17
6%
0,12
4%
0
1
0,15
16%
Nombre de voyageurs empruntant le train (en million)
Part du ferroviaire dans le transport de voyageurs