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Chapitre 1
LE TERRITOIRE DU PROJET
Le prolongement du RER E à l’ouest aura un impact im-
portant sur l’exploitation de la section Paris – Mantes
que les trains normands continueront d’emprunter en
commun avec les futurs trains du RER E :
›  
Les trainsMantes–Paris « détournés »vers LaDéfense
libéreront de la capacité en ligne entre Nanterre et
Paris et dans la gare de Paris Saint-Lazare ;
›  
Les investissements réalisés dans le cadre du projet
vont porter le nombre de trains admissibles sur la
ligne de 14 à 16 par sens en heure de pointe. Cela
permettra d’ajouter des trains desservant directement
Mantes-la-Jolie, ainsi que les franges de l’Ile-de-France.
À Mantes-la-Jolie, des correspondances entre trains
venant de Normandie et trains d’EOLE seront possibles.
›  
Grâce à une meilleure insertion des RER parmi les
trains reliant la Normandie et l’Ile-de-France sur la
section Nanterre – Mantes et à la libération de voies
entre Nanterre et Saint-Lazare, le projet permettra
de fuidifer les liaisons entre la Normandie et l’Ile-
de-France et d’améliorer la ponctualité des trains nor-
mands comme franciliens.
Le début des travaux est prévu en 2013, pour une mise
en service à l’horizon 2020.
— Les investissements sur le réseau existant
Le réseau existant fait l’objet d’une attention continue
de la part de RFF, de l’état et des régions qui se traduit
par des opérations qui n’ont pas le caractère visible des
infrastructures nouvelles, mais n’engagent pas moins
des sommes très importantes. Ainsi, les investisse-
ments ferroviaires prévus sur la période 2006 – 2014 en
Haute et Basse-Normandie se chifrent à 940 millions
d’euros. Ils visent la pérennisation du réseau et l’amé-
lioration progressive du service et touchent les lignes
les opérations d’investissement
d’un montant supérieur
à 10 millions d’euros
prévues
en Normandie entre 2011 et 2013
2011
Régénération tunnel Beauvoisine (Rouen)
29 M
Fin modernisation Saint-Lô – Folligny – Granville (CPER) 54 M
Modernisation Folligny – Avranches (CPER)
31 M
2012
Régénération tunnel Sainte-Catherine (Rouen)
13 M
Régénération tunnel de Bernay (se poursuit en 2013) 10 M
Modernisation voie Mézidon – Alençon (CPER)
24 M
Régénération voie entre Évreux et Conches
10 M
2013
Régénération tunnel de Pissy-Poville (Rouen – Le Havre) 35 M
Rénovation Serqueux – Gisors (cofnancement)
105 M
Régénération tunnel de La Motte (Lisieux – Caen) 13 m
Modernisation de signalisation Surdon – Alençon (CPER) 28 M
principales comme les lignes secondaires du réseau.
Les investissements de régénération sont supportés
par RFF seul, tandis que les modernisations et opéra-
tions permettant de développer de nouvelles dessertes
sont cofnancées par l’État, les régions, RFF et ponctuel-
lement d’autres partenaires, au travers de contrats de
projets état-région (CPER).
Sur la ligne Paris – Le Havre, il est ainsi prévu dans le
cadre du CPER Haute-Normandie de modifer en 2014
le plan de voie de la gare d’Yvetot demanière à simplifer
l’accueil des trains terminus et lever ainsi une contrainte
qui pèse sur l’exploitation de Rouen – Le Havre.
Par ailleurs, les lignes seront progressivement intégrées
à une commande centralisée du réseau (CCR) qui vise
à regrouper la commande des 32 postes d’aiguillage
existants dans un seul centre de commandement res-
ponsable de la Normandie et de l’ouest francilien.
Ce regroupement permettra aux opérateurs de dispo-
ser de toutes les informations nécessaires pour mieux
gérer les situations d’aléas au bénéfce des usagers.