Chapitre 1
Le territOire DU prOJet /
23
›
Argentan et Alençon depuis Mézidon, non électrifée ;
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Fécamp et Dieppe sur l’axe Rouen – Le Havre, non
électrifées.
Une ligne transversale non électrifée relie les deux lignes
principales, entre Rouen et Bernay
via
Glos-Montfort, et
au-delà vers Caen.
La Basse-Normandie est également traversée par un axe
radial depuis la gare Montparnasse jusqu’à Argentan et
Granville en partie à voie unique et non électrifé à partir
de Dreux, tandis que le sud de la région bénéfcie de la
LGV Atlantique (gares de Rennes pour le sud-Manche,
Laval pour le Domfrontais et Le Mans pour Alençon).
— Des lignes très chargées en Ile-de-France
Deux lignes relient Paris Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie,
en rive droite et en rive gauche de la Seine.
La ligne de la rive droite,
via
Argenteuil et Confans-
Sainte-Honorine, est moins performante que la ligne
de la rive gauche,
via
Sartrouville et Poissy. C’est pour-
quoi les trains de Normandie empruntent la ligne rive
gauche. Les trains de fret empruntent indiféremment
les deux lignes.
La ligne de la rive gauche ne compte que deux voies
jusqu’à Mantes-la-Jolie, sauf de Vernouillet-Verneuil
aux Mureaux où il y en a quatre, et d’Aubergenville jus-
qu’après Épône où existe un tronçon à trois voies. Sur
ces voies circule en heure de pointe un trafc très im-
portant avec un mélange problématique de trains lents
et de trains rapides.
La ligne passe au large de La Défense, à une distance
d’environ 2 km. Elle est longée entre Nanterre et Poissy
par les voies du RER A (branches Cergy et Poissy), qui ne
peuvent, en service normal, être utilisées par les trains
de Normandie du fait de leur utilisation intensive par les
rames du RER.
— Des améliorations prévues
à court et moyen terme
Le prolongement du RER E à l’ouest
Le projet de prolongement du RER E (EOLE) à l’ouest,
qui a fait l’objet d’un débat public fn 2010, permettra
en 2020 de relier la gare d’Haussmann Saint-Lazare à
Mantes-la-Jolie,
via
La Défense et Nanterre.
POISSY
NANTERRE
LA DEFENSE
NANTERRE - LA FOLIE
VILLENNES-
SUR-SEINE
VERNOUILLET-
VERNEUIL
LES
MUREAUX
LES
CLAIRIERES-
DE-VERNEUIL
AUBERGENVILLE-
ELISABETHVILLE
EPONE-
MEZIERES
MANTES-
STATION
MANTES-
LA-JOLIE
HAUSSMANN
SAINT-LAZARE
VAL
D’OISE
YVELINES
PARIS
HAUTS
DE SEINE
Tangentielle nord
Tangentielle
ouest
PROLONGEMENT DU RER E
Infrastructure existante
Infrastructure nouvelle
AUTRES PROJETS
Tangentielle
RSEAU EXISTANT
Groupe II de Saint-Lazare
Groupe III de Saint-Lazare
Groupe IV de Saint-Lazare
Groupe V de Saint-Lazare
Groupe VI de Saint-Lazare
Ce projet prévoit :
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un nouveau tunnel d’environ 8 km entre Haussmann
Saint-Lazare et La Défense. Au sortir de ce tunnel, à
Nanterre, les trains d’EOLE rejoindront les voies fer-
rées existantes reliant Paris Saint-Lazare à Mantes-la-
Jolie par Poissy ;
Ces trains remplaceront les trains Transilien (ligne J)
qui assurent aujourd’hui cette liaison ;
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des aménagements à Poissy et dans la zone de Mantes
(passage de 2 à 3 voies entre Épône et Mantes-la-Jolie).
POISSY
NANTERRE
LA DEFENSE
NANTERRE - LA FOLIE
VILLENNES-
SUR-SEINE
VERNOUILLET-
VERNEUIL
LES
MUREAUX
LES
CLAIRIERES-
DE-VERNEUIL
AUBERGENVILLE-
ELISABETHVILLE
EPONE-
MEZIERES
MANTES-
STATION
MANTES-
LA-JOLIE
HAUSSMANN
SAINT-LAZARE
VAL
D’OISE
YVELINES
PARIS
HAUTS
DE SEINE
Tangentielle nord
Tangentielle
ouest
PROLONGEMENT DU RER E
Infrastructure existante
Infrastructure nouvelle
AUTRES PROJETS
Tangentielle
RSEAU EXISTANT
Groupe II de Saint-Lazare
Groupe III de Saint-Lazare
Groupe IV de Saint-Lazare
Groupe V de Saint-Lazare
Groupe VI de Saint-Lazare
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