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Chapitre 1
LE TERRITOIRE DU PROJET
— Un accès diffcile aux aéroports franciliens
par les transports publics
Les aéroports parisiens sont les principaux points d’ac-
cès aéroportuaires de la Normandie. Depuis l’abandon
en décembre 2010 des dessertes ferroviaires Le Havre –
Roissy – Strasbourg et Cherbourg – Roissy – Dijon, la
Normandie ne dispose d’aucune liaison directe vers
ces aéroports.
Les voyageurs normands sont contraints à un transfert
compliqué par Paris :
›
Paris-Charles de Gaulle n’est accessible qu’au prix
d’une double correspondance à Paris. Le temps de
trajet est de l’ordre de 2h00 depuis Rouen ;
›
Orly n’est également accessible qu’au prix d’un par-
cours complexe ;
›
Beauvais-Tillén’est pas accessibledirectement par trans-
port collectif depuis la Normandie (passage par Paris).
Le projet LNPN présente pour les régions normandes
unenjeu fort d’améliorationdes liaisons vers les aéro-
ports franciliens.
1.2.3
Un réseau ferroviaire organisé
autour de deux lignes radiales
— Deux lignes radiales qui concentrent
l’essentiel des trafcs
Le réseau normand comporte deux axes principaux : l’axe
Le Havre – Rouen – Paris (228 km), électrifé en 1967,
et l’axe Cherbourg – Caen – Paris (371 km), électrifé en
1996. Ces deux axes se rejoignent à Mantes-la-Jolie pour
un tronc commun de 57 km jusqu’à Paris Saint-Lazare.
Ces lignes radiales à voies doubles ont été équipées
d’une signalisation moderne. Les trains y circulent à
160 km/h sur la majorité de leur parcours.
L’axe Paris – Cherbourg bénéfcie sur 90 km d’aménage-
ments autorisant des vitesses allant jusqu’à 220 km/h
pour les TAGV et 200 km/h pour les trains corail.
Les deux axes principaux sont complétés par des an-
tennes qui difusent vers les villes moyennes :
›
Saint-Lô et Coutances depuis Lison, électrifée jusqu’à
Saint-Lô ;
›
Trouville-Deauville depuis Lisieux, électrifée ;
Qu’est ce qu’une
ligne radiale?
Une ligne radiale
est une ligne qui converge vers
un point donné, en l’occurrence ici l’aggloméra-
tion parisienne.
Une ligne transversale
est une ligne dont l’axe
n’est pas orienté vers Paris, mais relie les territoires
normands entre eux sans passer par Paris.
> le réseau ferré
Caen
LGV
Ligne mixte 1 voie
lectrifie / non lectrifie
Ligne mixte 2 voies
lectrifie / non lectrifie
Ligne fret 1 voie
lectrifie / non lectrifie
Ligne fret 2 voies
lectrifie / non lectrifie
Ligne non exploite
Caen
LGV
Ligne mixte 1 voie
lectrifie / non lectrifie
Ligne mixte 2 voies
lectrifie / non lectrifie
Ligne fret 1 voie
lectrifie / non lectrifie
Ligne fret 2 voies
lectrifie / non lectrifie
Ligne non exploite
Caen
LGV
Ligne mixte 1 voie
lectrifie / non lectrifie
Ligne mixte 2 voies
lectrifie / non lectrifie
Ligne fret 1 voie
lectrifie / non lectrifie
Ligne fret 2 voies
lectrifie / non lectrifie
Ligne non exploite