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Chapitre 1
le territoire du projet /
21
> niveau de service routier sur l’axe Paris-normandie
Distance
(km)
Temps
de parcours
Vitesse moyenne
observée hors congestion
(km/h)
Montant
du péage
(
)
Paris – Mantes-la-Jolie
53
0h40
76
7,80 (A14)
Paris – Rouen
135
1h30
90
13,70
Paris – Le Havre
216
2h10
97
18,80
Paris – Caen
233
2h20
101
21,90
Paris – Cherbourg
355
3h45
94
21,90
Rouen – Le Havre
92
1h05
85
5,10
Caen – Cherbourg
123
1h30
82
0,00
Caen – Rouen
127
1h20
96
8,20
Source : Viamichelin
1.2.2
Un accès à l’avion problématique
— Des lignes aériennes fragilisées
par la proximité des aéroports franciliens
La proximité des aéroports franciliens a fortement
contraint les possibilités de développement des aéro-
ports alentour, mis à part celui de Beauvais.
La tentative des deux régions normandes de concen-
trer à Deauville une partie de l’ofre des cinq aéroports
existants (Le Havre, Rouen, Deauville, Cherbourg et
Caen) n’a pas permis à ce jour le développement de
dessertes régulières solides.
Les seules relations régulières qui subsistent sont :
›  
Le Havre – Lyon (deux vols par jour en semaine) ;
›  
Caen – Lyon et Caen – Paris-Orly (trois vols par jour en
semaine pour chaque destination).
S’y ajoutent des liaisons charter et des dessertes sai-
sonnières comme Deauville – Brighton ou Deauville
– Londres (quatre vols par semaine en été).
Les trafcs des aéroports normands sont donc extrême-
ment modestes. Le seul à dépasser les 100000 voya-
geurs annuels est aujourd’hui Deauville grâce à une
politique active sur le marché du charter.
à titre de comparaison, Beauvais-Tillé traite plus de
2500000 voyageurs chaque année, quand Orly et
Roissy accueillent respectivement 25 et 60 millions de
passagers.
C’est donc essentiellement en termes de concur-
rence avec le mode routier que les performances
d’une nouvelle desserte ferroviaire devront être
appréciées.
LES PROJETS ROUTIERS
DANS LA ZONE D’ÉTUDE
Peu de projets routiers devraient être mis
en service d’ici 2025. On peut citer le projet
de contournement est de Rouen. Ce barreau
routier d’une longueur de 40 km pourrait re-
lier l’A28 et l’A13, à l’horizon 2023, ainsi que
l’autoroute A150 entre Barentin et Yvetot.
Il existe aussi des projets de mise aux normes
autoroutières de certaines routes à 4 voies.
Le contournement sud d’Évreux devrait égale-
ment être complété.
Un réseau performant de routes nationales à quatre
voies complète ce réseau autoroutier vers Dieppe,
Saint-Lô, Cherbourg, entre Rouen et évreux, Dreux,
Chartres et au-delà.
—… qui offre un bon niveau de service routier
Le tableau ci-dessous présente les niveaux de service
routier sur l’axe Paris-Normandie et pour les liaisons
entre les métropoles normandes. Globalement, l’of-
fre routière concurrente au projet de ligne nouvelle
Paris – Normandie est performante.
Hors embouteillages, la vitesse de parcours est presque
partout supérieure à 80 km/h. Ces parcours sont en
général soumis à péage.
Hors Ile-de-France, seules l’A84 entre Caen et Rennes,
l’A28 entre Rouen et Abbeville, et les routes nationales
à quatre voies sont gratuites.