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Chapitre 1
LE TERRITOIRE DU PROJET
1.2
La mobilité
des personnes
Le territoire dispose d’importants
réseaux d’infrastructures,
maisdont la qualité est hétérogène.
Le réseau routier est dense tandis
que les infrastructures ferroviaires,
principalement orientées vers
Paris, pâtissent de difficultés issues
d’un
accroissement des trafics
ininterrompu.
1.2.1
Un réseau routier de qualité
— Un maillage dense du territoire…
Lemaillage du territoire normand par les autoroutes  
et routes à quatre voies est de bonne qualité et dense,  
avec des liaisons à la fois radiales vers Paris et trans-
versales le long des estuaires, ofrant de bonnes
liaisons entre les grandes villes.
Le réseau routier « performant » normand est en efet
structuré autour d’un axe majeur : l’autoroute A13, qui
assure une liaison autoroutière directe entre la région
parisienne, Caen et Le Havre
via
Rouen.
La Normandie est reliée directement par autoroute
à de nombreuses régions françaises et européennes
sans nécessité de passer par l’Ile-de-France :
›  
Vers la Picardie et au-delà le nord et l’est de la France, la
Grande-Bretagne, le Benelux et l’Allemagne par l’A29
en direction d’Amiens, puis Calais, Lille, ou Reims.
›  
Vers la Bretagne par l’A 84 Caen – Rennes
›  
Vers le sud et l’Espagne par l’A28 Rouen – Tours
via
Alençon et l’A88 Caen – A28 – Tours
Les troismétropolesnormandes (Caen, Rouenet Le Havre)
sont bien reliées entre elles par le réseau autoroutier et
notammentgrâceauxdeux franchissementsde laSeine :
le pont de Normandie et le pont de Tancarville.
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Chapitre 1
LE TERRITOIRE DU PROJET
> le réseau autoroutier et les principaux axes routiers
A84
A28
A29
A13
A88
Source : Michelin