Chapitre 1
Le territOire DU prOJet /
29
1.3
Le
transport
des
marchandises
À ce jour, les
trafics fret sont
faibles en Basse-Normandie
et essentiellement constitués
de matériaux de carrières extraits
au sud de Caen.
En
Haute-Normandie, 90 %
des trafics fret ferroviaires
sont issus des ports de Rouen
et du Havre
et principalement des
industries présentes sur leurs zones
industrialo-portuaires.
1.3.1
rouen et Le havre :
deux grands ports complémentaires
Le grand port maritime de Rouen (GPMR)
est un
port de fond d’estuaire, au cœur d’une région agricole
d’importance mondiale. Cinquième port français, il est
le premier port européen pour l’activité céréalière et le
premier port français pour la farine et les engrais. Plus
de 85 % des marchandises traitées par le port de Rouen
sont des vracs solides (céréales, engrais…) ou liqui-
des (produits pétroliers, engrais liquides). Son activité
conteneur est en revanche réduite.
Le grand port maritime du Havre (GPMH)
est
un port de mer capable de recevoir les plus grands
navires. Il traite tous les types de marchandises : vrac
liquide et solide, marchandises diverses (conteneurs
ou trafc roulier).
Avec environ 80 millions de tonnes de marchandises
chargées ou déchargées par an, il est le cinquième
port nord-européen. Assurant la manutention de
plus de 60 % des conteneurs de l’ensemble des ports
français, il est de loin le premier port de France par la
valeur de la marchandise qu’il traite.
Outre les activités de manutention, ces ports concen-
trent aussi des capacités de stockage et des industries
lourdes. Celles-ci transforment les produits importés ou
exportés par les terminaux maritimes proches. Pour les
produits pétroliers et chimiques, au-delà des plus gros
fux assurés par canalisations souterraines, des tonna-
ges importants sont transportés par voie terrestre vers
l’hinterland.