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Chapitre 1
LE TERRITOIRE DU PROJET
Ceux-ci, avec les flux céréaliers, et maintenant les
conteneurs, constituent les principaux pourvoyeurs
de trafc ferroviaire.
Le grand port maritime de Rouen et le grand port ma-
ritime du Havre appartiennent à l’une des plus grandes
façades maritimes mondiales, sur laquelle se trouvent
leurs principaux concurrents : Anvers, Rotterdam, Zee-
brugge. Si cette concurrence est assez faible pour les
produits pétroliers par exemple, qui sont liés à la pré-
sence des sites de rafnage et des réseaux d’oléoducs,
elle est en revanche très forte pour les conteneurs, dont
le trafc mondial connaît le plus fort développement.
Le positionnement des ports français vis-à-vis des
autres ports du range nord est fragile. Le Havre a régu-
lièrement perdu des parts de marché, en partie du fait
d’un manque de fabilité. La réforme des ports auto-
nomes, parachevée en mai 2011 par un accord social,
a permis d’y remédier. Ces ports ont entrepris un travail
de reconquête auprès des armateurs et des chargeurs.
1.3.2
Le trafc des conteneurs,
un enjeu majeur
Les conteneurs sont aujourd’hui le principal moteur
de la croissance portuaire. Ils sont pris en charge par
des chaînes logistiques qui génèrent de nombreuses
activités : la manutention dans les ports, le transport
depuis et vers l’hinterland, mais aussi une activité très
variée dans les entrepôts logistiques (stockage, prépa-
ration de commandes, approvisionnement industriel,
voire assemblage, logistique « de retour »).
Cette activité logistique dite « à valeur ajoutée » est de
plus en plus intégrée aux processus de fabrication indus-
trielle. Sondéveloppement dans l’hinterlandd’unport est
donc non seulement nécessaire à la compétitivité de ce-
lui-ci (le port n’est qu’un maillon de la chaîne logistique),
mais est aussi un facteur propice à la ré-industrialisation
et à la création d’emplois dans cet hinterland.
La qualité de la desserte terrestre est un élément
essentiel de la performance des chaînes logistiques et
un critère déterminant dans le choix de faire passer la
marchandise par un port ou par un autre.
> partage modal pour le trafic des conteneurs d’hinterland en 2009
Trafc hors
transbordement
Route
Rail
Barge
Millions
d’EVP*
Millions
d’EVP*
%
Millions
d’EVP*
%
Millions
d’EVP*
%
Ports du Delta
Rotterdam
6,8
3,8
56
0,7
11
2,3
33
Anvers
4,6
2,6
57
0,4
10
1,5
33
Zeebrugge
1,7
1,0
61
0,6
38
0,0
1
Ports allemands
Hambourg
4,6
2,9
63
1,6
35
0,1
2
Bremerhaven
1,8
0,9
52
0,8
45
0,0
3
Port français
Le Havre
1,6
1,4
84
0,1
7
0,2
9
Source : Autorités portuaires
* L’équivalent vingt pieds (EVP) est une unité de mesure de conteneur. Un conteneur d’un EVP transporte environ 30 m
3
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