Page 33 - RFF_DMO_Entier

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1.3.3
Les enjeux des autres ports
de commerce
La Normandie compte également plusieurs autres ports
de commerce : Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe,
principalement impliqués dans le trafc transmanche.
Le trafc transmancheseconcentreessentiellement dans
la zone du détroit du Nord-Pas-de-Calais, entre les ports
de Calais et Douvres, aussi bien pour le fret (près de 90 %
en nombre de poids lourds) que pour les passagers (plus
de 70 % en nombre de véhicules). C’est là que les traver-
sées sont les plus courtes et l’hinterland le plus large, tant
vers l’Europe du Nord que vers l’Europe du Sud.
Cependant, le trafc transmanche des ports de la zone
centrale (Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe) est
loin d’être négligeable. Pour les passagers, la clientèle
est essentiellement britannique. Ces ports bénéfcient
de la très forte image de marque de la Normandie, de
leur proximité à l’Ile-de-France et de leur rattachement
à l’axe Nord-Sud européen
via
le réseau autoroutier
(A28, A29, A84).
Ces ports sont aussi spécialisés dans des trafcs mar-
chandises de niches qui ne représentent en tonnage
qu’une faible part de leur activité. En valeur absolue,
leurs trafcs ne sont en rien comparables à ceux des très
grands ports généralistes du range Nord Europe, mais
ces ports représentent un enjeu local important pour
les villes où ils se situent. Depuis 2007, un processus de
décentralisation a conduit les collectivités locales à en
prendre la charge en tant que leviers possibles du déve-
loppement local.
La prochaine étape est celle de l’extension de l’hinter-
land de ces ports transmanches, mais aussi des coo-
pérations à trouver avec les ports de la Basse-Seine,
à l’image du projet de cabotage de conteneurs entre
Le Havre et Caen.
Les enjeux
du « Seine gateway »
L’ambition des « gateways » est de gagner en compétitivité en articulant mieux les savoir-faire industriels, les ports
et les grands bassins de consommation. Il s’agit d’accroître et de valoriser les fux, de faire en sorte qu’ils ne fassent
pas que traverser le territoire, mais qu’ils y génèrent de la valeur ajoutée. C’est ainsi que sont organisés aujourd’hui
les principaux complexes productifs de la planète.
De ce point de vue, la Normandie et la vallée de la Seine et l’Ile-de-France peuvent constituer la pièce maîtresse de
la France dans l’échiquier mondial.
Le littoral normand et son dispositif portuaire sont appelés à constituer le complexe portuaire de Paris et à capter
une partie de la valeur ajoutée en développant les activités industrielles et de logistique avancée. Le développement
de la façade maritime s’effectuera avec la volonté de trouver et d’organiser les complémentarités portuaires entre
Cherbourg, Caen-Ouistreham, Honfeur, Le Havre, Dieppe, Rouen et Paris.
> Le « Seine Gateway »
Chapitre 1
le territoire du projet /
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