Page 32 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 1
LE TERRITOIRE DU PROJET
Le recours au ferroviaire à partir d’un port nécessite
toutefois la concentration des fux sur un nombre limité
de destinations. à la massifcation dans les ports doit
correspondre une réponse identique à l’autre bout du
corridor, notamment en Ile-de-France.
à ce jour, la dispersion des entrepôts est un facteur
limitant pour le développement du transport combiné.
L’identifcation et la valorisation de sites logistiques
multimodaux sont des mesures essentielles pour or-
ganiser l’ofre logistique et la massifcation le long de
l’axe Seine. Cette dernière nécessite de disposer d’un
nombre limité de très grandes plate-formes. La plate-
forme multimodale envisagée à Achères permettra de
contribuer à cet objectif.
Comme ils ont su le faire par le passé pour les grands
fux énergétiques, les ports normands et leurs territoires
d’hinterland doivent ainsi coordonner leurs actions
pour réussir ensemble à développer l’emploi sur les fux
de conteneurs, qui sont la traduction contemporaine
d’échanges mondiaux toujours plus intenses.