Page 36 - RFF_DMO_Entier

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2.1.1
normandie : une offre insatisfaisante
— Entre la Normandie et l’Ile-de-France, pas assez
de trains ou des temps de parcours trop élevés
La fréquence de la desserte entre Paris et Rouen appa-
raît faible malgré la proximité géographique des deux
villes (110 kilomètres à vol d’oiseau) et le poids démo-
graphique de la métropole rouennaise. D’autres agglo-
mérations situées à 1 heure de la capitale bénéfcient
de fréquences beaucoup plus élevées (voir carte).
2.1
Augmenter
le nombre
de dessertes
ferroviaires
Venir en Ile-de-France, voyager en
France ou en Europe, se déplacer entre
les villes, venir y travailler depuis les
alentours, autant de
déplacements
pour lesquels les Normands n’ont
pas de solutions ferroviaires
satisfaisantes.
C’est pour la région un
vrai risque de mise à l’écart du système
d’échange et de l’économie européenne.
À l’ouest de l’Ile-de-France, un
progrès sensible est attendu avec le
prolongement du RER E. Des attentes
importantes subsistent néanmoins pour
le plus long terme.
36 /
Chapitre 2
pourquoi le projet?
Pour des villes comme Le Mans ou Lille, la grande
vitesse donne un avantage déterminant vis-à-vis de la
voiture : le gain de temps sur le trajet principal permet
de compenser l’avantage du porte-à-porte. Amiens est
desservie avec la même fréquence que Rouen, malgré
une aire urbaine moitié moins peuplée.
Les fréquences depuis Paris vers Caen et Le Havre
apparaissent relativement plus satisfaisantes, mais
les temps de parcours vers ces villes sont médiocres,
aux alentours de 2 heures pour une distance d’environ
200 kilomètres.
LILLE
AMIENS
ROUEN-ELBEUF
SAINT-LÔ
CAEN
LE HAVRE
RENNES
NANTES
QUIMPER
VANNES
LA ROCHE-SUR-YON
ANGERS
LE MANS
ANGOULEME
LA ROCHELLE
NIORT
POITIERS
LIMOGES
TOURS
CHÂTEAUROUX
BOURGES
ORLÉANS
CHÂLONS-
SUR-MARNE
CHARLEVILLE-
MÉZIÈRES
PARIS
LYON
ANNECY
CLERMONT-
FERRAND
MOULINS
AUXERRE
NEVERS
MACON
DIJON
BESANÇON
COLMAR
STRASBOURG
METZ
BREST
LORIENT
SAINT-NAZAIRE
SAINT-BRIEUC
310 km
2h05
20
190 km
1h00
16
(TAGV
uniquement)
210 km
1h00
15
(TAGV
uniquement)
110 km
1h00
24
(trains
semi-direct en
+d'1h20 exceptés)
110 km
1h10
12
(trains
semi-direct en
+d'1h20 exceptés)
110 km
1h10
13
(trains
semi-direct en
1h30 exceptés)
170 km
2h00
13
200 km
1h00
26
400 km
2h20
15
200 km
1h50
14
350 km
2h05
21
> offre ferroviaire et temps De parCours entre paris et les villes Du norD français
100 km
2h00
10
Distance avec Paris ˆ vol d'oiseau
Temps de parcours
FrŽquence par jour/sens
Taille de l'aire urbaine