Page 54 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 2
Pourquoi le projet?
En Ile-de-France, les modifcations importantes des
dessertes font l’objet de procédures longues et enca-
drées, au travers de schémas directeurs. Les systèmes
de transport public y sont au cœur de la vie de centaines
de milliers d’usagers et tout changement est susceptible
de modifer l’équilibre des territoires. Il ne saurait donc
être question à ce stade de présenter des grilles de des-
serte, sachant que le système de transport à améliorer
concerne l’ensemble de l’ouest francilien.
Une analyse fne des besoins de déplacements des ter-
ritoires et des études techniques pour l’ensemble des
lignes permettront d’optimiser un réseau qui doit être
équilibré et effcace. Il est néanmoins possible de dessi-
ner les potentialités intéressantes que l’on peut attendre
en Ile-de-France du projet LNPN.
En ce qui concerne le
RER E
, le projet LNPN libérerait
une capacité suffsante en Ile-de-France pour offrir
l’opportunité de dépasser la
fréquence
de 6 trains par
heure, entre Mantes-la-Jolie et Haussmann Saint-
Lazare, prévue à la mise en service du prolongement du
RER E à l’ouest.
Parallèlement, des fonctionnalités nouvelles
sont rendues possibles :
desservir les gares intermédiaires entre La Défense
et Poissy, et donc répondre aux demandes formulées
dans la boucle de Montesson ;
marquer un arrêt à Sartrouville de manière à assurer la
correspondance avec la tangentielle nord (TLN) ;
marquer un arrêt dans le secteur d’Achères pour une
correspondance avec la tangentielle ouest (TGO) ;
faire évoluer la politique d’arrêt pour les gares situées
entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie, si la pertinence
en est avérée, pour répondre aux demandes formulées
dans ce secteur.
En ce qui concerne le
RER A
, la question est l’améliora-
tion de la desserte de Cergy-Pontoise, qui ne dispose que
de 6 RER à l’heure en pointe (renforcés par 6 trains vers
Paris Saint-Lazare). Les réfexions engagées sur le schéma
directeur du RER A permettront d’envisager diférentes
solutions qui tiendront compte des apports potentiels du
projet LNPN.
2.6.4
Développer l’offre de transport
public en Ile-de-France
L’arrivée de la LNPN devra ofrir un potentiel de déve-
loppement de l’ofre de transport collectif pour l’Ile-
de-France.
Les fonctionnalités demandées sont les suivantes :
Dégager de la capacité sur les lignes actuelles
pour
permettre l’évolution des dessertes du RER E
de façon
à répondre aux besoins futurs de capacité
et ofrir
de nouveaux points de desserte ;
Ofrir par ricochet des
possibilités de développe-
ment du RER A
;
Développer les correspondances entre dessertes
franciliennes
(RER E, RER A, tangentielles nord et
ouest, métro Grand Paris Express…) pour améliorer les
dessertes de banlieue à banlieue ;
Envisager une
gare nouvelle dans la zone de
Confuence
, entre Cergy-Pontoise et Saint-Germain-
en-Laye, pour bénéfcier de la desserte par des trains
intersecteurs de la LNPN et assurer de bonnes corres-
pondances entre les lignes franciliennes.
Les potentialités offertes
par le projet LNPN en Ile-de-France
cergy
rer e : offrir des temps
de parcours attractifs
rer e : mailler
le réseau
rer e :
densifier
et diversifier
l’offre
Seine-Aval
achères
confluence
boucle
montesson
PARIS
et
1
ère
couronne
TGO
TLN
> L’Impact global du projet
sur les dessertes Franciliennes