Page 53 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 2
Pourquoi le projet?
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LÉGENDE:
INTER-VILLES : GRANDE DISTANCE
RÉGIONAL ET INTERRÉGIONAL
PÉRIURBAIN : RELIANT LES GRANDES
AGGLOMÉRATIONS À LEURS PÉRIPHÉRIES
ARRÊT DESSERVI
CORRESPONDANCE
COUPE-ACCROCHE
Caudebec-en-Caux
Saint-Lô
Coutances
Goderville
Rolleville
Brionne
Argentan
Granville
Le Mans
Glos-Montfort
Bourgtheroulde-
Thuit-Hébert
Elbeuf-
Saint-Aubin
Tourville
Fécamp
Gravenchon
Serqueux
Sommery
Montérolier-Buchy
Longuerue-Vieux-Manoir
Morgny
Saint-Martin-du-Vivier
Amiens
Clères
Montville
DIEPPE
ROUEN
CAEN
LÉGENDE:
INTER-VILLES : GRANDE DISTANCE
RÉGIONAL ET INTERRÉGIONAL
PÉRIURBAIN : RELIANT LES GRANDES
AGGLOMÉRATIONS À LEURS PÉRIPHÉRIES
ARRÊT DESSERVI
CORRESPONDANCE
COUPE-ACCROCHE
Goderville
Rolleville
Comment lire le schéma de dessertes ?
Le schéma représente l’ensemble des trains susceptibles de circuler
pendant une heure de pointe. Chaque trait représente un train, et
les petits cercles les gares où le train s’arrête. Deux traits identiques
signifent que la desserte a une fréquence de 2 trains par heure.
Exemple :
A
B C D
F
E
Il y a 2 trains par heure entre A et E, qui desser-
vent toutes les gares A, B, C, D et E. Il y a 1 train
par heure entre A et F, qui ne dessert que les
gares A, D et F
Les dessertes envisagées
en Normandie
Le projet LNPN a été construit à partir de la demande
imaginée pour le futur, à long terme, afn de défnir les
infrastructures nécessaires pour y parvenir.
Une modélisation de la circulation des trains sur le
futur réseau a été réalisée. La nature particulière du
projet LNPN, avec une imbrication très forte entre
ligne nouvelle et ligne existante, dessertes rapides et
dessertes régionales, a rendu ce travail nécessaire.
Il permet de présenter des temps de parcours qui ne
sont pas « bruts » – comme si chaque train était seul
sur la ligne et pouvait profter au maximum de ses
capacités techniques –, mais tiennent compte des
interactions entre les différents trains sur les lignes.
Il permet également de réféchir dès aujourd’hui à
des infrastructures permettant des correspondances
optimales entre les trains.
La desserte résultant du travail de concertation est
synthétisée dans le schéma des dessertes ci-contre.
Ce schéma représente un objectif de long terme.
Le projet est construit pour en offrir la possibilité et
la défnition précise des infrastructures en dépend.
Sa mise en œuvre effective dépendra toutefois des
autorités organisatrices des transports et des choix
différents pourront être faits ultérieurement pour
les différents trains.