Page 52 - RFF_DMO_Entier

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2.6.2
atteindre les aéroports
et le réseau à grande vitesse
Il s’agit de permettre un accès aux aéroports interna-
tionaux franciliens, en favorisant les correspondances
avec le projet de métro automatique autour de Paris, et
d’ouvrir la possibilité d’une connexion future en Ile-de-
France au réseau à grande vitesse.
—Deux modes d’accès complémentaires à Roissy
Un accès par correspondance avec le Métro Grand
Paris Express à Nanterre – La Défense
aurait l’avan-
tage de la fréquence, car le projet LNPN comme celui du
métro automatique prévoient des
fréquences élevées. Par ailleurs,
si tous les trains venant
de l’ouest passent par
La Défense, c’est l’en-
semble des territoires à
l’ouest de Paris qui bénéfcient
de cette possibilité d’accès.
Une desserte par des TAGV directs
aurait, quant à
elle, l’avantage de s’efectuer sans correspondance.
En revanche, elle ne concernerait qu’un
nombre de trains limité par jour. à titre
d’exemple, seuls 4 trains par jour
relient directement
Rennes et Nantes à
Roissy. Évidemment,
cette solution aurait
l’avantage de permettre
aux voyageurs de rejoindre
le réseau à grande vitesse et de poursuivre vers les
autres grandes métropoles nationales.
Le futurmétro automatiQue
grand paris express
52 /
Chapitre 2
pourquoi le projet?
Orly
Saint-Lazare
Le Bourget RER
St-Denis Pleyel
La DŽfense
Nanterre
AŽroport Charles de Gaulle
L’État et la région Ile-de-Franceont décidédeconstruire
un réseau demétro automatique performant.
Ce réseau est principalement constitué d’une ligne
circulaire joignant les principaux pôles de dévelop-
pement de la première couronne francilienne. Il s’ar-
ticule avec le prolongement de la ligne 14 de Saint-
Lazare à Pleyel au nord, de Olympiades à Orly au sud.
Le projet LNPN croisera ce nouveau réseau en deux
endroits : à Saint-Lazare sur la ligne 14 prolongée,
permettant notamment un accès à l’aéroport d’Orly, et
dans le secteur de Nanterre – La Défense, vers Roissy
d’un côté, Saint-Quentin-en-Yvelines et Saclay de
l’autre. Soigner ces correspondances est donc un enjeu
fort du projet.
Deux gares du métro automatique seront situées
dans la zone de Nanterre – La Défense : à Nanterre-
La Folie / Nanterre-Préfecture, et aux alentours du
CNIT / Cœur transports.
à l’horizon de la réalisation de la LNPN, cet accès direct
ne serait possible, comme aujourd’hui, que par l’em-
prunt de lignes actuelles, dont la grande ceinture fret de
Paris. En revanche, cet accès serait grandement facilité
à plus long terme par la réalisation d’une ligne nouvelle
de liaison vers Roissy à l’ouest de Paris.
L’accès à Orly sera possible facilement lorsque la ligne 14
du métro aura été prolongée jusqu’à l’aéroport dans le
cadre du projet Grand Paris Express. Une seule corres-
pondance à Paris Saint-Lazare sera alors nécessaire
depuis la Normandie et l’ouest francilien.
2.6.3
se déplacer plus facilement
en normandie
Entre les villes normandes, les objectifs sont de :
Profter du projet LNPN pour
structurer un réseau des
villes normandes
en concevant aussi un système de
transport coordonné qui couvre une multiplicité de be-
soins : déplacements quotidiens à moyenne et courte
distance, voyages professionnels, tourisme ;
Permettre le développement des TER et des servi-
ces périurbains
en dégageant de la capacité sur les
lignes actuelles ;
Privilégier la desserte de gares au centre des villes
et améliorer l’accessibilité ferroviaire ;
Ofrir une desserte lisible et continue grâce à des
horaires cadencés ;
Organiser des
nœuds de correspondances efficaces
(avec des temps d’attente réduits), véritables pôles in-
termodaux mariant TER, transports publics urbain et
favorisant également un accès à vélo et à pied, de ma-
nière à ce que l’amélioration des dessertes ferroviaires
profte à l’ensemble du territoire.