Page 51 - RFF_DMO_Entier

This is a SEO version of RFF_DMO_Entier. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »
Chapitre 2
Pourquoi le projet?
/ 51
2.6
Des
objectifs
précisés
avec
les
acteurs
du
territoire
Né de la volonté de réduire les temps
de parcours, le projet de ligne nouvelle
Paris – Normandie s’est enrichi de la
concertation menée avec l’ensemble
des acteurs du territoire. Aujourd’hui,
son ambition est plus large : il ne
s’agit pas seulement d’accroître
la performance sur les lignes vers
Paris, mais de proposer un
système
de transport intégré,
constitué de
trains intervilles rapides, régionaux
et périurbains qui irriguent l’ensemble
du territoire. Ces trains se donnent
mutuellement correspondance dans
les gares principales, bien greffées
au tissu urbain qu’elles desservent.
En Ile-de-France, une réorganisation
des transports dans l’ouest de la
région est également rendue possible.
C’est donc une
nouvelle carte des
déplacements
régionaux et nationaux
que le projet a l’ambition de dessiner.
Une ambitieuse concertation
en amont
Afn de recueillir les attentes des principales collectivités territoriales directement concernées par le projet, un
recueil des fonctionnalités attendues par les acteurs des territoires a été réalisé. Ce recueil des attentes s’est ef-
fectué par la remise de contributions écrites argumentées et par une information régulière au travers de réunions
de concertation territoriales. Ce dispositif a permis une forte mobilisation des acteurs. Trente-neuf institutions ont
adressé une contribution. Elles ont permis d’établir un cahier des charges des objectifs de desserte attendus, tant en
termes de fréquence que de temps de parcours, pour l’ensemble des trafcs, du train rapide au train périurbain.
Ce cahier des charges dessine un objectif de long terme pour le projet, indispensable pour la défnition d’infrastructures
lourdes qui s’inscrivent dans la durée. La mise en œuvre de cet objectif de desserte sera réalisée progressivement en
fonction de la croissance de la demande et des choix des acteurs régionaux et nationaux sur le développement de l’offre
ferroviaire dont ils sont responsables. En ce sens, le projet est bien la défnition d’un schéma global de transport pour
les territoires concernés.
Les
principaux objectifs du projet
se déclinent
comme suit.
2.6.1
Offrir un service renouvelé
entre Paris et la Normandie
Réduire la durée des déplacements,
améliorer
la fréquence des liaisons et le confort des trains.
En cohérence avec les ambitions territoriales, des
objectifs de temps de parcours ont été fxés par les
acteurs.
Agir sur la ponctualité
en éliminant les points où les
diférents trains se gênent mutuellement.
Créer la capacité
nécessaire pour répondre à la
demande de transport prévue.
Accéder au cœur de la métropole francilienne,
en facilitant l’accès au quartier d’afaire de La Défense
tout en préservant l’arrivée au cœur de Paris, à la
gare Saint-Lazare, proche des sièges de nombreuses
entreprises et bien reliée à toutes les autres gares
parisiennes.
> les objectifs de temps de parcours fixés dans le cadre de la concertation
Cherbourg
Caen
Le Havre
Rouen
paris
évreux
1h
30’
45’
1h15
45’
1h15
30’