Page 50 - RFF_DMO_Entier

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2.5
Encourager
l’usage
du
train
pour
mieux
respecter
l’environnement
Dans le contexte général du
Grenelle de l’Environnement,
le train prend une place à part, car
il cumule les avantages en matière
de développement durable.
Amener les voyageurs à plus l’utiliser
est donc un enjeu important dans
une perspective où la consommation
d’énergie, et notamment de pétrole,
devra être réduite.
—Une politique ferroviaire ambitieuse présente des
avantages écologiques importants.
En témoignent
les chifres qui suivent, qui sont issus
des études de l’Ademe (Agence de l’environnement et
de la maîtrise de l’énergie) et du commissariat général
au développement durable :
Le transport ferroviaire, grâce à la qualité du roule-
ment entre le rail et la roue métallique, est intrinsè-
quement
un mode peu consommateur d’énergie.
Un trainconsommeenmoyenne17gep (grammes équi-
valent pétrole) par voyageur et par kilomètre, contre 37
pour la voiture et 57 pour un avion moyen courrier.
Il est moins producteur de gaz à effet de serre
:
il émet moins de 10 grammes de CO
2
par voyageur
au kilomètre, contre 75 grammes à 100 grammes
pour la voiture particulière, près de 150 grammes
pour les avions en « navettes » et vols domestiques,
et près de 250 grammes pour les avions sur des vols
moyens courriers.
Le rééquilibrage des modes de déplacement en faveur
du train
réduit l’usage de la voiture,
et par consé-
quent les pollutions atmosphériques et sonores,
a for-
tiori
quand il est électrifé, puisqu’il évite le recours aux
locomotives diesel, ce qui sera le cas de ce projet.
Le développement des réseaux de transports public
en général permet de promouvoir un
urbanisme plus
respectueux de l’environnement
et de limiter les
impacts environnementaux des déplacements.
Le transport ferroviaire est un
mode de transport très
sûr,
notamment en comparaison du mode routier.
Le train est
moins consommateur d’espace
: une LGV
occupe de 8 à 10 ha au km, contre jusqu’à 19 ha pour
une autoroute 2x3 voies (la LGV Paris-Lyon consomme
une superfcie moindre que l’aéroport de Roissy).
Enfn, le savoir-faire accumulé en matière de respect des
paysages et des enjeux naturels permet de tracer de nouvel-
les infrastructures intégrées aux milieux qu’elles traversent.
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Chapitre 2
Pourquoi le projet ?