3.1.1
Les contraintes du matériel roulant
sur l’augmentation de la capacité
En l’état actuel de l’infrastructure, la longueur des
trains est limitée à 300 mà cause de la longueur des
quais en gare.
Ce constat empêche de recourir à des
trains plus longs accueillant plus de voyageurs.
Par ailleurs,
les exigences nouvelles sur le matériel
roulant, enparticulier lesnormesd’accessibilitéaux
personnes àmobilité réduite, ainsi que la recherche
d’un niveau de confort raisonnable ont tendance à
en réduire le nombre de places assises.
Les rames
les plus capacitaires des lignes normandes, qui ofrent
1300 places, ne pourraient être acceptées aujourd’hui.
Les trains de grandes lignes récents ont une capacité
maximale de 900 à 1100 personnes pour une longueur
de 300 m.
En raison de l’augmentation prévisible des trafcs et
des perspectives de capacité des rames futures, un
allongement des trains grâce à un allongement des
quais ne peut, à lui seul, constituer la réponse à la pro-
blématique posée.
En efet, la croissance attendue de la demande de dé-
placement ferroviaire (hors projet LNPN) est estimée
à 25-30% à l’horizon 2025 et autour de 50% à l’ho-
rizon 2040, tandis qu’un allongement des trains de
300 à 400 m n’amènerait qu’environ 10% de capacité
supplémentaire par rapport aux trains actuels les plus
capacitaires.
L’augmentation du nombre de places ofertes sur
les relations les plus chargées ne peut être atten-
due du seul matériel roulant et suppose donc la
circulation de trains supplémentaires.
3.1
Comment agir
sur
la
capacité
et la
ponctualité?
Les objectifs de capacité et
de ponctualité ne peuvent pas
être atteints sur les infrastructures
existantes : les quais trop courts
limitent la longueur des trains ;
les attentes nouvelles en matière
de confort et de services limitent
le nombre de places dans les trains.
Il faudra donc faire circuler des trains
supplémentaires, ce qui suppose
la
réalisation d’infrastructures
nouvelles,
en particulier entre Paris
et Mantes et dans la zone de Rouen.
Ces voies nouvelles permettront de
mieux gérer les différents trafics pour
les rendre
plus ponctuels.
58 /
Chapitre 3
comment?
Les limites à la croissance des capacités
dues aux longueurs des quais
Le principal facteur limitant est la gare de Rouen, qui offre aux grandes lignes des quais de 300 m et aux TER des quais de
200 m. Ces longueurs sont aujourd’hui entièrement utilisées par les trains les plus longs et le contexte topographique de la
gare rend diffcilement concevable un allongement sur place des quais.
Paris Saint-Lazare est également une contrainte forte avec trois voies de 350 m, les autres se situant aux alentours ou en
dessous de 300 m. Les autres gares des lignes normandes disposent également de quais de 300 m, mais pourraient plus
facilement être adaptées.
Un des objectifs du projet est de pouvoir allonger les trains à 400 m, principalement pour augmenter la capacité d’accueil
des trains et donc optimiser l’exploitation de la ligne. L’allongement des trains suppose d’allonger les quais de toutes les
gares desservies, ainsi que des voies de garage.