3.1.1
        
      
      
        
           Les contraintes du matériel roulant  
        
      
      
        
          sur l’augmentation de la capacité
        
      
      
        
          En l’état actuel de l’infrastructure, la longueur des 
        
      
      
        
          trains est limitée à 300 mà cause de la longueur des 
        
      
      
        
          quais en gare.
        
      
      
         Ce constat empêche de recourir à des 
      
      
        trains plus longs accueillant plus de voyageurs.
      
      
        Par ailleurs, 
      
      
        
          les exigences nouvelles sur le matériel 
        
      
      
        
          roulant, enparticulier lesnormesd’accessibilitéaux 
        
      
      
        
          personnes àmobilité réduite, ainsi que la recherche 
        
      
      
        
          d’un niveau de confort raisonnable ont tendance à 
        
      
      
        
          en réduire le nombre de places assises.
        
      
      
         Les rames 
      
      
        les plus capacitaires des lignes normandes, qui ofrent 
      
      
        1300 places, ne pourraient être acceptées aujourd’hui. 
      
      
        Les trains de grandes lignes récents ont une capacité 
      
      
        maximale de 900 à 1100 personnes pour une longueur 
      
      
        de 300 m.
      
      
        En raison de l’augmentation prévisible des trafcs et 
      
      
        des perspectives de capacité des rames futures, un 
      
      
        allongement des trains grâce à un allongement des 
      
      
        quais ne peut, à lui seul, constituer la réponse à la pro-
      
      
        blématique posée. 
      
      
        En efet, la croissance attendue de la demande de dé-
      
      
        placement ferroviaire (hors projet LNPN) est estimée 
      
      
        à 25-30% à l’horizon 2025 et autour de 50% à l’ho-
      
      
        rizon 2040, tandis qu’un allongement des trains de 
      
      
        300 à 400 m n’amènerait qu’environ 10% de capacité 
      
      
        supplémentaire par rapport aux trains actuels les plus 
      
      
        capacitaires.
      
      
        
          L’augmentation du nombre de places ofertes sur 
        
      
      
        
          les relations les plus chargées ne peut être atten-
        
      
      
        
          due du seul matériel roulant et suppose donc la 
        
      
      
        
          circulation de trains supplémentaires.
        
      
      
        3.1
      
      
        Comment agir
      
      
        sur 
      
      
        la
      
      
         capacité
      
      
        et la
      
      
         ponctualité?
      
      
        Les objectifs de capacité et  
      
      
        de ponctualité ne peuvent pas 
      
      
        être atteints sur les infrastructures 
      
      
        existantes : les quais trop courts 
      
      
        limitent la longueur des trains ;  
      
      
        les attentes nouvelles en matière  
      
      
        de confort et de services limitent  
      
      
        le nombre de places dans les trains.  
      
      
        Il faudra donc faire circuler des trains 
      
      
        supplémentaires, ce qui suppose  
      
      
        la
      
      
         réalisation d’infrastructures 
      
      
        nouvelles,
      
      
         en particulier entre Paris 
      
      
        et Mantes et dans la zone de Rouen. 
      
      
        Ces voies nouvelles permettront de 
      
      
        mieux gérer les différents trafics pour 
      
      
        les rendre  
      
      
        plus ponctuels.
      
      
        
          58 /
        
      
      
        
           Chapitre 3
        
      
      
        
           comment?
        
      
      
        
          Les limites à la croissance des capacités  
        
      
      
        dues aux longueurs des quais
      
      
        Le principal facteur limitant est la gare de Rouen, qui offre aux grandes lignes des quais de 300 m et aux TER des quais de 
      
      
        200 m. Ces longueurs sont aujourd’hui entièrement utilisées par les trains les plus longs et le contexte topographique de la 
      
      
        gare rend diffcilement concevable un allongement sur place des quais.
      
      
        Paris Saint-Lazare est également une contrainte forte avec trois voies de 350 m, les autres se situant aux alentours ou en 
      
      
        dessous de 300 m. Les autres gares des lignes normandes disposent également de quais de 300 m, mais pourraient plus 
      
      
        facilement être adaptées.
      
      
        Un des objectifs du projet est de pouvoir allonger les trains à 400 m, principalement pour augmenter la capacité d’accueil 
      
      
        des trains et donc optimiser l’exploitation de la ligne. L’allongement des trains suppose d’allonger les quais de toutes les 
      
      
        gares desservies, ainsi que des voies de garage.