Page 71 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 3
Comment? /
71
3.6
Les scénarios:
description
Chaque scénario présenté respecte
les objectifs définis au terme du
processus de consultation, à quelques
variations près qui sont explicitées
dans les éléments de comparaison.
C’est donc principalement le projet
d’infrastructure qui différencie
les scénarios, avec les enjeux
environnementaux des « options de
passage » et le coût. Projet complexe,
car il ne se limite pas à la construction
d’une ligne au seul bénéfice de la
vitesse sur un parcours unique, le projet
de la ligne nouvelle Paris - Normandie
propose un ensemble de scénarios
d’infrastructures pour la desserte
de La Défense, du territoire situé
entre Paris et Mantes, des territoires
normands à l’ouest de Mantes
et de Rouen.
Qu’est-ce qu’un scénario?
Le projet de ligne nouvelle Paris – Normandie est un
projet global qui prend sa source aux portes de Paris
pour se ramifer profondément en Normandie.
Toutefois, l’ensemble des scénarios passe près de
Mantes-la-Jolie et il a semblé préférable, pour la fa-
cilité de la compréhension, de scinder la description
en deux parties, d’abord entre Paris et Mantes puis
à l’ouest de Mantes.
Une solution sera donc constituée de plusieurs éléments:
– un scénario entre Paris et Mantes ;
– un scénario de desserte de La Défense;
– un scénario à l’ouest de Mantes ;
– un scénario de desserte de Rouen.
Toutes les combinaisons entre ces diférents scénarios
sont possibles.
Au stade des études préalables au débat public, l’inscrip-
tion géographique des scénarios dans l’aire d’étude se
matérialise grâce à des options de passage.
Celles-ci consistent en des couloirs relativement larges,
en moyenne d’une dizaine de kilomètres, dans lesquels
l’infrastructure nouvelle est susceptible de s’inscrire.
Des scénarios qui incluent
l’accès aux gares
L’évaluation et la comparaison des scénarios intègrent les
temps de parcours de gare à gare, afn de correspondre au
mieux à la réalité des situations pour les voyageurs.
Réduire les temps d’accès aux gares est donc un enjeu équi-
valent à la minimisation des temps de parcours ferroviaires.
C’est pourquoi il est proposé de desservir dans la plupart des
villes la gare centrale actuelle grâce à des raccordements.
Toutefois,
3 gares nouvelles
sont proposées en Normandie:
› à Rouen,
la gare actuelle ne pouvant être adaptée à l’arri-
vée de la ligne nouvelle et au développement des trafcs
de toutes natures ;
› à Louviers – Val-de-Reuil
 ;
› à Évreux
dans un seul scénario (le scénario B).
Dans toutes les autres villes, l’hypothèse retenue est que
les gares existantes seront desservies. Ce choix de desser-
vir les gares actuelles facilite la diffusion des avantages du
projet grâce à une bonne articulation avec les réseaux TER
et Transilien, à l’intermodalité avec les réseaux urbains, ainsi
qu’à une accessibilité facile à pied et à vélo. Enfn, il permet
aux collectivités territoriales d’envisager autour des gares
des pôles de développement économique et urbain. Pour
les gares nouvelles, il a été recherché les meilleures qualités
d’accessibilité possibles.
un scénario
> La définition d’un scénario
UNE infrastructure
Ligne nouvelle
Gare nouvelle ou gare existante
Coût
UNE desserte
Type de desserte proposée
(périurbaine, intercités,
régionale et interrégionale)
UNE
option
de
passage