Page 72 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 3
Comment?
3.6.1
Les scénarios entre paris et mantes-la-Jolie
— Des caractéristiques communes 
à tous les scénarios
Certaines caractéristiques sont considérées comme
impératives et sont respectées par l’ensemble des scé-
narios présentés. Elles résultent d’un consensus général
des acteurs du comité de pilotage et de la prise en comp-
te des contraintes géographiques ou techniques. ll s’agit
des points suivants :
Une ligne nouvelle permettant de desservir
Paris Saint-Lazare et La Défense
La possibilité de desservir ces deux pôles est considérée
comme essentielle. En ce qui concerne La Défense, il
est également considéré comme incontournable d’of-
frir une correspondance efcace avec le futur métro
automatique du Grand Paris, notamment pour accéder
à Roissy avec une seule correspondance.
Saint-Lazare et La Défense : 2 points d’accès com-
plémentaires à l’Ile-de-France.
Les possibilités d’inter-
modalité ofertes à Paris Saint-Lazare et à La Défense
apparaissent comme très complémentaires.
Avec 5 lignes de métro, 1 ligne de RER et 16 lignes de
bus, le pôle de Paris Saint-Lazare propose des possibili-
tés de difusiondans Paris
intramuros
très intéressantes.
Les gares grandes lignes des TAGV sont toutes accessi-
bles depuis Saint-Lazare sans correspondance.
Saint-Lazare est également concernée par les projets
de prolongements de la ligne 14 vers Pleyel, d’une part,
et l’aéroport d’Orly, d’autre part, qui sont parties inté-
grantes du projet Grand Paris Express.
La gare saint-LaZare,
tÊte de ligne
parisienne du proJet
La gare Saint-Lazare devra être adaptée à l’arri-
vée de cette nouvelle desserte, tout comme les
autres gares parisiennes ont connu des trans-
formations à la mise en service des différentes
lignes à grande vitesse. Ces adaptations consis-
teront en une modifcation du plan de voies
afn de permettre l’allongement des quais pour
l’accueil des trains plus longs (cf. chapitre 3.1)
et leur élargissement pour une meilleure
circulation des voyageurs (on notera toutefois
que l’augmentation du nombre de voyageurs
normands en gare de Paris
Saint-Lazare devrait être
modérée, puisque nombre
d’entre eux feront le choix
de la gare de La Défense).
Enfn, les installations de
maintenance des trains et
les voies degaragesdevront
êtreadaptéespouraccueillir
les trains plus longs.
St-Lazare
La DŽfense
Montparnasse
Gare de lÕEst
AŽroport dÕOrly
AŽroport Charles
de Gaulle T2
Gare du Nord
Gare de Lyon
MŽtro du
Grand Paris
Express
MŽtro du
Grand Paris
Express
Prolon-
gement
Lignes
de mŽtro
et de
tramway
LIGNES EXISTANTES
EN CORRESPONDANCE
RER E
RER A
Transilien J
Transilien L
Transilien U
MŽtro du Grand Paris Express
LIGNES EN PROJET
RŽseau complŽmentaire
structurant
Prolongement du RER E
Pleyel
> L’intermodaLité offerte À La défense et À saint-Lazare
Nanterre – La Défense
constitue un pôle multimo-
dal fort avec, sur le site de La Folie, 2 lignes de RER (en
incluant le prolongement du RER E) et la future ligne
Grand Paris Express vers Roissy. Une ligne de métro,
une ligne de tramway et des trains Transilien sont éga-
lement présents à la Grande Arche.
De fait, La Défense est complémentaire de Saint-Lazare
pour un accès à diférentes zones de l’Ile-de-France
hors Paris.