Page 80 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 3
Comment?
Deux scénarios
étudiés et non privilégiés
Les deux autres scénarios étudiés présentent des
inconvénients qui ont conduit à ne pas les retenir.
Il s’agit des scénarios qui se raccordent sur la
ligne Versailles – Plaisir-Grignon – Mantes.
La ligne Versailles – Plaisir-Grignon – Mantes voit
passer aujourd’hui des trains omnibus Paris –
Montparnasse – Mantes (2 par heure en pointe) qui
desservent la vallée de la Mauldre, ainsi que des
trains de fret. La coexistence de ces trains avec les
trains de la LNPN desservant Mantes-la-Jolie (entre 8
et 12 trains selon les hypothèses) aurait des consé-
quences importantes :
Une problématique de capacité du système :
les 2 trains omnibus sont beaucoup plus consom-
mateurs de capacité que les trains rapides : ils
occupent, à chaque demi-heure, une « fenêtre » de
12 minutes entre 2 trains directs. Les trains directs
devraient s’inscrire dans le temps restant. Ce n’est
théoriquement pas impossible, mais induit des
contraintes très fortes sur la construction des
horaires, qui peuvent amener à devoir accepter
des horaires insatisfaisants. En tout état de cause,
il ne serait plus possible d’augmenter à quelque
terme que ce soit la desserte de la vallée de la
Mauldre.
Une problématique de ponctualité :
un tel systè-
me engendrerait une interdépendance entre diver-
ses familles de trains. Ainsi, un train en retard sur la
LNPN serait susceptible demettre en retard un train
de la vallée de la Mauldre, qui lui-même « exporte-
rait » le problème, soit vers les trains franciliens du
secteur Montparnasse, soit vers les trains du RER E.
On retrouverait ici les difficultés que l’on cherche à
traiter en séparant les trains normands des trains du
RER E, et qui est justement un des apports impor-
tants de la LNPN entre Paris et Mantes.
Ces contraintes conduisent à ne pas privilégier
ces scénarios.
> Les fonCtionnaLités
LIGNES EXISTANTES
EMPRUNT DE LA LIGNE EXISTANTE
Ë DEUX VOIES
MISE Ë 4 VOIES DE LA LIGNE EXISTANTE
2 LIGNES NOUVELLES
NON RETENUES
Projet de gare nouvelle
Projet de gare nouvelle
Projet de gare nouvelle
Projet de gare nouvelle
Nanterre -
Nanterre -
Nanterre -
La Défense
La Défense
Projet de gare nouvelle
Projet de gare nouvelle
Projet de gare nouvelle
Projet de gare nouvelle
Projet de gare nouvelle
Confluence
Confluence
Mantes-la-Jolie
Mantes-la-Jolie
Cergy-le-Haut
Poissy
Poissy
Pontoise
Pontoise
Argenteuil
Argenteuil
Argenteuil
Argenteuil
LaDŽfense
LaDŽfense
LaDŽfense
Asnires
Asnires
Asnires
Asnires Asnires Asnires Asnires Asnires
Saint-Germain-
Saint-Germain-
Saint-Germain-
en-Laye
en-Laye
en-Laye en-Laye
LesLes
Mureaux
Mureaux
Mureaux
Paris Paris
Paris
Saint-Lazare
Saint-Lazare
Saint-Lazare
Limites dŽpartementales
Limites de lÕaire dՎtude
Routes nationales
Autoroutes
Voies ferrŽes
Zones urbanisŽes et
dÕurbanisation future
PŽrimtre de protection
Sites inscrits
PNR
Sites classŽs
ZPPAUP
Terrain faisant lÕobjet dÕune
gestion Žcologique spŽcifique
Risque technologique (SEVESO)
Zones inondables
Captage dÕalimentation
en eau potable
PŽrimtre de protection
de captage
Espace forestier
Natura 2000
Inventaire (ZICO)
Inventaire (ZNIEFF type 1)
Cours dÕeau
HYDROGRAPHIE
BIODIVERSITƒ
ACTIVITƒS ET HABITAT
PATRIMOINE
Zone humide
S
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L
Légende des Cartes des enJeux
environnementaux