Page 81 - RFF_DMO_Entier

This is a SEO version of RFF_DMO_Entier. Click here to view full version

« Previous Page Table of Contents Next Page »
Chapitre 3
Comment? /
81
3.6.2
Les scénarios de desserte de Nanterre – La Défense
La possibilité d’une desserte de Nanterre – La Défense est un élément fort du projet
LNPN. Les études montrent qu’elle est susceptible d’intéresser de nombreux voyageurs.
Les fonctionnalités attendues de cette desserte sont les suivantes :
Permettre une connexion avec le futur métro automatique vers Roissy notamment ;
Permettre une connexion avec l’ouest francilien par les principales lignes de transport
en commun ;
Créer des liaisons directes entre la Normandie et le pôle d’afaires de La Défense ;
Offrir la potentialité d’un raccordement de La Défense au réseau des lignes à
grande vitesse.
Deux confgurations d’infrastructure possibles
Les gares de Paris Saint-Lazare et Nanterre – La Défense peuvent être placées « en
fourche » ou « en ligne ».
nanterre
la Défense
paris
saint-lazare
nanterre
la Défense
paris
saint-lazare
› Dans cette confguration, des trains vont  
à Paris Saint-Lazare, et d’autres trains vont  
à Nanterre – La Défense
› Ici, un même train peut desservir les deux gares.  
Cette double desserte peut être appliquée à tous les
trains, ou certains trains peuvent ne desservir qu’une
seule des deux gares.
> Gares en fourche
> Gares en ligne
Le choix de la confguration a une conséquence importante pour la desserte.
Dans l’exemple ci-dessous, la destination 1 a un trafc important qui peut justifer deux
trains par heure, tandis que la destination 2 ne peut justifer qu’un seul train. Dans la
confguration en ligne, on suppose que tous les trains desservent les deux gares.
—Destination 1
1 trajet / heure pour Paris
1 trajet / heure pour Nanterre – La Défense
—Destination 2
1 trajet / heure pour Paris
Pas d’accès direct à Nanterre – La Défense
—Destination 1
2 trajet / heure pour Paris
2 trajet / heure pour Nanterre – La Défense
—Destination 2
1 trajet / heure pour Paris
1 trajet / heure pour Nanterre – La Défense
+ 5 à 6 minutes de temps de parcours pour Paris
> Gares en fourche
> Gares en ligne
Avec des gares en ligne, la richesse de la desserte est meilleure à nombre de trains
égal (ou on peut obtenir la même richesse de desserte qu’en fourche avec moins de
trains) Il est également possible d’ofrir un accès à La Défense (et au-delà à Roissy par
le métro automatique) à des villes qui génèrent des trafcs trop faibles pour la création
de deux trains distincts.
En revanche, le temps de parcours est supérieur dans le scénario en ligne si tous les
trains s’arrêtent à La Défense. Un scénario intermédiaire peut consister à ne pas arrêter
tous les trains à Nanterre – La Défense dans le scénario en ligne.
destination 1
destination 2
destination 1
destination 2
destination 1
destination 1