Page 82 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 3
comment?
H
Bezons
oui l les
Bois-
Colombes
Colombes
N
Paris
anterre
èr
e
Neui l ly-
sur-Seine
La Garenne-
Colombes
Courbevoie
Puteaux
Suresnes
M
Gare LNPN
La Folie
Nanterre Ville
Nanterre UniversitŽ
Nanterre PrŽfecture
La Garenne-Colombes
Courbevoie
Puteaux
Colombes
Les VallŽes
BŽcon-
les-Bruyres
La DŽfense-
Grande Arche
Suresnes-
Mont-ValŽrien
Autres lignes
Prolongement RER E
RŽseau du mŽtro
Grand Paris Express
RER A
Nouvelle gare
Option de passage de
la ligne nouvelle
0
500
1000 m
M
La Folie
H
Bezons
oui l les
Bois-
Colombes
Colombes
N
Paris
anterre
Neui l ly-
sur-Seine
La Garenne-
Colombes
Courbevoie
Puteaux
Suresnes
M
Nanterre Ville
Nanterre UniversitŽ
La Folie
Nanterre PrŽfecture
La Garenne-Colombes
Courbevoie
Puteaux
Colombes
Les VallŽes
BŽcon-
les-Bruyres
La DŽfense-
Grande Arche
Suresnes-
Mont-ValŽrien
Gare LNPN
Ouest Grande
Arche
Autres lignes
Prolongement RER E
RŽseau du mŽtro
Grand Paris Express
RER A
Nouvelle gare
Option de passage de
la ligne nouvelle
0
500
1000 m
M
— La localisation de la gare
Deux localisations sont possibles pour la gare de Nanterre – La Défense : à La Folie et à l’ouest de la Grande Arche.
Le site de Nanterre-Université, initialement envisagé, a été abandonné suite à la décision de la Société du Grand Paris
de ne pas le retenir comme lieu d’une station du métro automatique. Une gare à La Folie peut s’envisager tant dans la
confguration en ligne que dans la confguration en fourche. Une gare à l’ouest de la Grande Arche ne peut s’envisager
que dans une confguration en fourche.
— L’intérêt d’une desserte de La Défense
La gare nouvelle de La Défense ofre une desserte de
proximité au centre d’afaires et constitue un lieu de
correspondances de tout premier plan. Les simula-
tions montrent qu’elle captera entre 20% et 23% des
voyageurs en relation avec la Normandie. Il faut noter
que ce chifre n’intègre pas l’efet du projet Grand Paris
Express, qui n’est pas sufsamment connu à ce jour.
La nouvelle gare constituera une alternative intéressante
aux gares actuelles pour accéder aux diférents territoires
de l’Ile-de-France, en particulier de l’ouest francilien.
Entre les deux schémas, les diférences sont très net-
tes pour les voyageurs en relation avec les Hauts-de-
Seine (92) et les Yvelines (78), en faveur du schéma en
ligne, ce qui montre l’intérêt d’augmenter le nombre des
arrêts à La Défense, mais aussi l’importance d’une bonne
articulation avec les réseaux existants et projetés.
Sur le secteur de La Folie
, il s’agit d’une gare souterraine proche des
stations de La Folie sur le futur RER E et de Nanterre-Préfecture sur le RER A.
Sur le secteur Ouest Grande Arche
, il s’agit d’une gare souterraine la plus
proche possible de Cœur Transport (stations La Défense du RER A, gare
des trains Transilien de La Défense). Les contraintes d’insertion induisent
toutefois une localisation intermédiaire entre la Folie et Cœur Transport
pour laquelle les conditions d’intermodalité ne sont pas optimales.
Département
La Défense
Paris
Saint-Lazare
(et autres gares)
Yvelines (78)
34%
66%
Essonne (91)
27%
73%
Seine-et-Marne (77)
18%
82%
Val d’Oise (95)
15%
85%
Seine-Saint-Denis 93
12%
88%
Val-de-Marne (94)
26%
74%
Hauts-de-Seine (92)
72%
28%
Paris (75)
15%
85%
TOTAL
23%
77%
› Les simulations ont été réalisées sur la base d’une ofre de transport
francilienne projetée à l’horizon 2020 (hors métro Grand Paris Express) ;
simulation pour la desserte « en ligne ».