Page 95 - RFF_DMO_Entier

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Chapitre 4
les bénéfices du projet
/ 95
—Les temps de parcours en Normandie
Les scénarios ont été conçus en fonction des objectifs
fonctionnels et notamment des temps de parcours. Ils
se diférencient donc peu sur ce point. Les temps sont
donnés pour Paris Saint-Lazare sans arrêt à La Défense,
et avec, en Ile-de-France, les scénarios les plus rapides.
Les diférences portent sur les relations intra-normandes.
Ainsi Rouen – Caen est très performant dans les scé-
narios A et C (division par deux du temps actuel), mais
moins dans le B. Sur Caen – Le Havre, le scénario C ofre
des liaisons directes performantes, tandis qu’une corres-
pondance à Rouen est nécessaire dans les autres cas.
—Correspondances et diffusion
de l’effet ligne nouvelle
Les 3 scénarios respectent l’objectif de création d’un ré-
seau avec des correspondances courtes dans les grands
nœuds entre les trains rapides Paris – Normandie et les
TER et trains périurbains. En revanche, le scénario B
est moins performant pour les trajets intra-normands
comportant un trajet Rouen – Caen du fait, à la fois,
d’un temps de parcours Caen – Rouen supérieur et d’un
temps de correspondance plus long à Rouen.
En effet, un fonctionnement optimal du système est
obtenu avec un« rendez-vous » de tous les trains autour
de laminute 0 de chaque heure à Caen comme à Rouen,
où tous les trains sont en correspondances mutuelles.
Pour assurer toutes ces correspondances, il faut donc
que le train qui relie ces deux nœuds mettemoins d’une
heure. C’est le cas des scénarios A et C. Dans le scéna-
rio B, il rate les correspondances et le voyageur doit
attendre le prochain « rendez-vous ».
cherbourg
Le Havre
Dieppe
Yvetot
Amiens
vernon
Val-de-Reuil
rouen
Arrivée
Attente
de 12 à 20
min.
Départ
8 : 49
9 : 01
9 : 04
9 : 05
9 : 09
9 : 02
Coutances
Saint-Lô
CAEN
Arrivée
Attente
de 6 à 9
min.
Départ
7 : 58
8 : 04
7 : 55
cherbourg
rouen
Arrivée
Attente
de 45 à 53
min.
Départ
9 : 16
10 : 01
10 : 06
10 : 04
10 : 09
10 : 09
Coutances
Saint-Lô
CAEN
Arrivée
Attente
de 9 à 10
min.
Départ
8 : 00
8 : 09
7 : 56
(1)
Calcul efectués d’après l’horaire (réticulaire) construit pour les scénarios (cf. étude de planifcation stratégique : rapport d’étude A3).
> La liaison Caen – Rouen dans les scénarios A et C : qualité des correspondances à Rouen
(1)
Avec un temps de parcours Caen – Rouen inférieur à l’heure, les correspondances sont bien assurées à Rouen.
Ex. : Caen – Dieppe départ 8h04 - arrivée : 9h58, attente 17 minutes à Rouen.
Avec un temps de parcours Caen – Rouen supérieur à une heure, les correspondances sont mal assurées à Rouen.
Ex : Caen – Dieppe départ 8h09 - arrivée : 10h58, attente 50 minutes à Rouen.
Dans cet exemple, on suppose que les trains circulent une fois par heure à ce moment de la journée.
> La liaison Caen – Rouen dans le scénario B : qualité des correspondances à Rouen
(1)
Le Havre
Dieppe
Yvetot
Amiens
vernon
Val-de-Reuil