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ANNEXES
ligne nouvelle paris – Normandie
Périmètre Unesco :
périmètre de protection constitué pour
favoriser la survie d’espaces sensibles par définition.
Périurbain :
qualifie les territoires périphériques à la partie
agglomérée d’une aire urbaine, avec une occupation de
l’espace plus diffuse, en transition avec l’espace rural, mais
en fonctionnement avec l’agglomération.
PNR :
parc naturel régional.
Port 2000 :
opération décidée en 1995, permettant d’aug-
menter la capacité d’accueil de navires et de manutention
de conteneurs dans le port du Havre, qui a fait l’objet du
premier débat public en France dans un estuaire de grande
valeur environnementale.
Pré et post-acheminement :
transport terrestre pour
acheminer une marchandise de son lieu d’origine jus-
qu’au port maritime et du port maritime à son lieu de
destination.
Raccordement :
jonction entre deux lignes ferroviaires.
Radial :
qualifie une ligne ferroviaire rayonnant à partir d’un
centre, en général Paris.
Range :
domaine dans lequel une activité prend place.
Le range nord ou « northern range » désigne l’interface
maritime située de la mer du Nord à l’océan Atlantique en
passant par la Manche. C’est la deuxième façade maritime
mondiale après la façade asiatique.
Régénération :
remise en état d’une ligne sans changer ses
caractéristiques (vitesse, système de signalisation…).
Report modal :
transfert d’une partie des voyageurs ou des
marchandises d’un mode de transport sur un autre mode
de transport.
RER :
réseau express régional.
RVB :
renouvellement de la voie et du ballast.
ROF :
réseau orienté fret.
SCOT :
schéma de cohérence territoriale.
Section de ligne :
partie d’une ligne ferroviaire.
Shunt :
passage par un itinéraire plus court et plus direct.
Sillon :
un sillon horaire, dans le domaine du transport ferro-
viaire, est « la capacité d’infrastructure requise pour faire
circuler un train donné d’un point à un autre à un moment
donné », autrement dit la période durant laquelle une infras-
tructure donnée est affectée à la circulation d’un train.
Situation de projet :
situation qui considère les effets de la
mise en service du projet.
Situation de référence :
situation la plus probable sans le
projet de ligne nouvelle Paris-Normandie. Il s’agit de la
situation qui aurait prévalu à la date de réalisation présu-
mée du projet LNPN, sur le réseau existant aujourd’hui,
complété par les évolutions de l’infrastructure prévues à ce
jour ou qui auraient été probablement réalisées si le pro-
jet LNPN n’avait pas été envisagé. Pour évaluer les effets
propres au projet, on compare la situation projetée avec le
projet à cette situation de référence.
SNIT :
schéma national des infrastructures de transport.
STIF :
syndicat des transports d’Ile-de-France (autorité
organisatrice des transports régionaux en Ile-de-France).
TAGV :
train apte à la grande vitesse.
TAGV intersecteur :
train apte à la grande vitesse dont le
parcours a pour origine et destination des villes de pro-
vince et qui ne desservent pas Paris.
TCSP :
transport en commun en site propre.
TER :
transport express régional - servicede transport géné-
ralement ferroviaire assuré dans le cadre d’une convention
avec une région. Les trains du service TER assurent des
déplacements principalement intra-régionaux ou inter-
régionaux de proximité.
TGO:
tangentielle ouest. Projet de ligne transversale utilisant
le tracé de la grande ceinture ferroviaire à l’ouest de Paris.
TLN :
tangentielle nord. Projet de ligne transversale tracée
le long de la grande ceinture ferroviaire au nord de Paris.
Trafic induit :
trafic lié aux voyageurs qui effectuent un
nouveau déplacement grâce au projet.
Trafic roulier :
technique de chargement ou de décharge-
ment des navires par rampe d’accès, qu’empruntent tous
engins sur roues.
Transilien :
activité de la SNCF assurant les dessertes régio-
nales d’Ile-de-France.
VAN :
valeur actualisée nette (voir bénéfice actualisé).
Vracs :
marchandises transportées à même la cale du
navire, sans conditionnement. Deux grandes catégories
sont distinguées : les vracs liquides, essentiellement le
pétrole, et les vracs solides, principalement le charbon, les
minerais et les grains.
ZNIEFF :
zones naturelles d’intérêt écologique faunistique
et floristique.
ZICO :
zone importante pour la conservation des oiseaux.
ZPPAUP :
zone de protection du patrimoine architectural,
urbain, paysager.