Bayeux
Cherbourg
Le Havre
Dieppe
Caen
Lisieux
Bernay
Louviers
Val-de-Reuil
S
t
-Lô
V
Yvetot
LA MA N C H E
Évreux
Étretat
Le Mont-Saint-Michel
Mézidon
Rouen
PïLES MULTIFONCTIONNELS
PïLES D'EMPLOIS OU RSIDENTIELS
PïLES TOURISTIQUES
LIGNE FERROVIAIRE EXISTANTE
AUTOROUTE
PORTS MARITIMES
FERRYS
AROPORTS PRINCIPAUX
A29
A28
A13
A84
CONTRAINTES TRéS FORTES
0 15 km
Le projet de ligne nouvelle
Paris – Normandie présenté au débat
public par Réseau Ferré de France
a été élaboré pour répondre
à deux grandes ambitions :
›
améliorer durablement le quotidien des voyageurs
normands et franciliens en leur offrant de
meilleures conditions de transport.
Ceci implique
des trains plus réguliers, plus fréquents, plus rapides, plus
confortables, de nouvelles liaisons entre les villes, de
nouvelles dessertes et de meilleures correspondances.
›
rapprocher la normandie et l’ile-de-france, dans
la dynamique du grand paris
visant à mieux valoriser
les atouts et identités de chaque territoire au sein d’un
ensemble plus fort pour afronter l’avenir. à cette fn,
un temps de parcours de 1h15 entre Paris et Le Havre,
ainsi qu’entre Paris et Caen, a été recherché.
PïLES MULTIFONCTIONNELS
PïLES D'EMPLOIS OU RSIDENTIELS
PïLES TOURISTIQUES
PORTS MARITIMES
FERRYS
AROPORTS PRINCIPAUX
LIGNE FERROVIAIRE EXISTANTE
AUTOROUTE
CONTRAINTES FERROVIAIRES FORTES
La vallée de la Seine :
un axe majeur du Grand Paris
Le projet de ligne nouvelle Paris – Normandie fait partie du
schéma d’ensemble du réseau de transport public décrit dans
la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris. C’est en effet par sa
façade normande, en se développant le long de la vallée de la
Seine, que le Grand Paris s’ouvre sur la mer.
La création récente du Commissariat général pour le dévelop-
pement de la vallée de la Seine traduit l’importance des enjeux,
et place le projet dans un cadre de cohérence qui garantit que
les territoires bas-normands, haut-normands et franciliens en
tireront le meilleur parti.
Le projet est également conforme aux dispositions de la loi du
3 août 2009 relative à la mise en ouvre du Grenelle de l’Envi-
ronnement, qui vise à favoriser les modes de transports col-
lectifs et à diffuser les effets de la grande vitesse au proft de
l’ensemble du territoire national.
Pourquoi une ligne nouvelle
entre Paris et la Normandie?
/ Synthèse du dossier du maître d’ouvrage