/ Synthèse du dossier du maître d’ouvrage
Sur sa partie normande, le projet
propose trois scénarios. Ils répondent
tous aux fonctionnalités attendues,
notamment en termes de temps de
parcours depuis Paris.
Le réseau ainsi complété transporterait
environ 30 millions de voyageurs en 2025,
soit 10 millions de plus qu’en 2010 quel
que soit le scénario retenu.
Au-delà de ces points communs, chacun
de ces scénarios possède des avantages et
présente des inconvénients qui pourront
être abordés au moment du débat.
Amiens
Rouen
Bayeux
Cherbourg
Le Havre
Dieppe
Caen
Bernay
LA MA N C H E
Saint-Sever
ou
Sotteville
Évreux
Évreux
Mézidon
Louviers
Val-de-Reuil
Nanterre-
La Défense
Rouen
Gisors
Yvetot
Vernon
Lisieux
A29
A13
A28
Confluence
Seine Oise
>
Les scénarios
en Normandie
LIGNE FERROVIAIRE EXISTANTE
AUTOROUTE
SCNARIO A
SCNARIO B
SCNARIO C
Gares nouvelles envisages
> trois scénarios en Normandie
Scénarios
Km de
ligne nouvelle
Km de
raccordements
Gares nouvelles
Coût
(milliards d’¤)
A
215
70
› Louviers – Val-de-Reuil
› Rouen
6.5
B
210
60
› Louviers – Val-de-Reuil
› Rouen
› évreux
6.3
C
200
75
› Louviers – Val-de-Reuil
› Rouen
9.5
Les scénarios se distinguent principalement
par leur insertiondans le territoireet leur coût.
Les scénarios A et C
permettent une liaison
Caen – Rouen en 45 minutes (divisant par deux
le temps actuel). Avec
le scénario B
, la liaison
Caen – Rouen passe à 1h07 ce qui ne per-
met pas de maintenir le principe de « gare de
rendez-vous » assurant des correspondances
efcaces. Enfn, le
scénario C
ofre une bon-
ne liaison Le Havre – Caen et une possibilité
complémentaire d’évacuation pour une partie
du trafc du port du Havre. Mais il présente des
contraintes environnementales et techniques
très sérieuses.
Une étude socio-économique
a été réalisée
pour mettre en balance les coûts et avantages
des diférents scénarios (gains de temps, qua-
lité de service, report modal…). Elle n’a pu à ce
stade prendre en compte les avantages liés au
fret, aux améliorations des dessertes francilien-
nes, ou aux efets d’accélération du développe-
ment économique. Sans tenir compte de ces
avantages, les scénarios A et B présentent déjà
un bilan économique à l’équilibre. En revanche,
le poids des investissements pèse fortement
sur le bilan du scénario C.
0 15 km