Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 2


Rubrique : Vers une production d’hydrogène sans métaux nobles

L’hydrogène est un gaz non toxique qui permet de produire de la chaleur par combustion directe mais aussi de produire de l’électricité dans les piles à combustible (PAC), avec comme seul résidu de l’eau. Toutefois il n’existe pas en tant que tel dans la nature : il faut le produire. L’un des modes de production diurne est l’électrolyse de l’eau avec l’énergie électrique provenant des photopiles solaires. Un autre mode de production s’inspire, pour une large part, des réactions chimiques intervenant dans la photosynthèse chez les végétaux : sous l’effet de la lumière, certains micro-organismes produisent des dérivés de l’hydrogène à partir de l’eau.
Pour reproduire ces processus, les scientifiques ont recours notamment aux propriétés catalytiques de métaux nobles comme le platine. Mais, les réserves étant limitées, sa rareté et son prix constituent des freins au développement de cette méthode d’ailleurs gourmande en énergie. Une autre solution pourrait sortir des laboratoires. En 2007, des chercheurs sont en effet parvenus à produire de l’hydrogène en utilisant un catalyseur à base de cobalt avec une efficacité supérieure aux systèmes comparables à base de métaux nobles.
Différentes pistes, fondées sur l’utilisation de procédés à base de nanomatériaux, permettent d’imaginer, pour le futur, une réponse aux défis posés par les exigences du développement durable en ce début de XXIe siècle. Elles concourent à dessiner un monde où l’autonomie énergétique serait prépondérante à toutes les échelles : de l’individu à l’État, en passant par les régions et les villes.

Le maître d'ouvrage