Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 1


Rubrique : Nanosciences et nanotechnologies. Les termes de nanosciences...

Les termes de nanosciences et de nanotechnologies se sont véritablement imposés dans les années 1980 avec l’invention du microscope à effet tunnel et la synthèse de nouveaux matériaux et objets ayant au moins une dimension nanométrique. Les progrès, tant en caractérisation qu’en synthèse, ont été impressionnants depuis ces travaux pionniers de sorte qu’aujourd’hui la manipulation de la structure et des mouvements de la matière à l’échelle nanométrique permet d’envisager leur exploitation dans de nombreuses applications.
cobalt-cnrs400.jpgEn 1990, pour la première fois, Donald Eigler parvient à déplacer la matière, atome par atome, à l’aide d’un microscope à effet tunnel (STM). Ici, des atomes de cobalt ainsi manipulés forment le mot CNRS.
Nanosciences et nanotechnologies se réfèrent donc à une même échelle même si elles présentent des finalités distinctes :
* les nanosciences regroupent les recherches visant à comprendre et mettre en œuvre les phénomènes, lois physiques et propriétés apparaissant dans les objets, dispositifs et systèmes dont au moins une dimension est nanométrique. Elles constituent une base de connaissances sur les phénomènes nouveaux et spécifiques liés à cette échelle ;
* les nanotechnologies regroupent les instruments, les techniques de fabrication et les applications dérivées exploitant les phénomènes spécifiques liés à cette échelle nanométrique.
Nanosciences et nanotechnologies recouvrent un ensemble de connaissances et de technologies communes à beaucoup de disciplines scientifiques traditionnelles : chimie, physique, science des matériaux, technologie, biosciences, médecine et sciences de l’environnement. L’élément unificateur est la dimension nanométrique des objets étudiés et/ou des outils permettant leur manipulation.

Le maître d'ouvrage