Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 5


Rubrique : Métrologie et quantification risques bénéfices : les méthodes et moyens usuels sont-ils adaptes aux nanotechnologies ?

Du point de vue métrologique, il n’existe pas encore d’appareil unique capable à la fois de caractériser et de quantifier spécifiquement une nanoparticule dans l’air ambiant. En effet, un bruit de fond important, composé de nanoparticules, la plupart du temps sous forme agrégée ou agglomérée, d’origine naturelle et anthropique, existe en permanence dans l’environnement. Ceci exige d’avoir recours à plusieurs appareils dans un environnement relativement stable. Il est donc nécessaire d’en développer de nouveaux, portatifs, capables de reconnaître et quantifier spécifiquement une nanoparticule manufacturée dans l’atmosphère afin de prendre des mesures adaptées en matière de gestion des risques.
Du point de vue toxicologique et écotoxicologique, les protocoles d’essais classiques ne permettent pas encore d’identifier complètement la dangerosité des nanoparticules en raison des facteurs multiples concourant à leur potentiel toxicologique. Par exemple, la longueur, le diamètre et l’enroulement des nanotubes de carbone constituent autant de facteurs qui influent sur leur toxicité. Des protocoles adaptés, tenant compte de l’ensemble de ces paramètres, doivent donc être définis. Les travaux engagés par l’Iso et l’OCDE y concourent.

Le maître d'ouvrage