Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 5


Rubrique : Vers une dynamique industrielle responsable

Pour inciter les partenaires industriels à se positionner sur ce créneau et prendre des parts de marché tout en respectant les impératifs sanitaires et environnementaux inhérents à ces développements, la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) a lancé une action collective. Elle vise à former et informer les industriels (en particulier les PME) sur les potentialités des nanomatériaux tout en les sensibilisant aux dispositions à prendre pour un développement responsable.
Cette action devrait se solder, fin 2009, par le lancement de plusieurs projets de développement. Deux études ont également été lancées pour comparer les compétences françaises en matière de nanomatériaux à celles d’autres grands opérateurs mondiaux (États-Unis, sud-est asiatique, pays émergents) et, d’autre part, faire le point sur l’état de ce que l’on peut qualifier d’ingénierie sécurité pour les nanomatériaux. Les rapports de ces études sont disponibles sur le site du ministère de l’industrie.
De plus, la présence d’un chapitre « sécurité sanitaire et environnementale » est maintenant obligatoire dans tous les projets collaboratifs de développement des nanotechnologies. Ainsi, les projets labellisés par les pôles de compétitivité et subventionnés par le Fonds unique interministériel (FUI), comprennent-ils systématiquement une part dédiée à la santé et à l’environnement. Ce principe vaut également pour les projets académiques financés par l’ANR et pour les projets industriels lancés par OSEO innovation.

Le maître d'ouvrage