Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 2


Rubrique : Les premières applications dans les aliments

Les premières applications qui apparaissent sur le marché européen et mondial concernent essentiellement les compléments alimentaires (vitamines ou oméga 3 nanoencapsulés, par exemple) ou les aliments fonctionnels. Ces aliments contiennent des composés biologiquement actifs présentés comme améliorant la santé ou réduisant le risque de maladies (comme l’huile de colza enrichie aux phytostérols nanoencapsulés commercialisée avec l’allégation d’une réduction optimisée du taux de cholestérol).
L’utilisation des nanotechnologies vise à obtenir une dispersion dans l’eau de substances insolubles, à protéger de façon ciblée des molécules sensibles dans les procédés de transformation ou à libérer des composés intervenant dans la flaveur ou la formation de couleurs.
Une autre application intervient dans les aliments courants : la silice est utilisée sous forme nano comme additif antiagglomérant. Cet additif est autorisé et employé depuis plusieurs dizaines d’années. Désormais, il est utilisé couramment à l’état nanoparticulaire, la forme utile étant en fait constituée d’agrégats d’une échelle supérieure.
Les nanotechnologies offrent une large gamme de structures permettant une formulation ciblée des aliments. Les matières actives obtenues peuvent en effet présenter une meilleure efficacité sensorielle, une meilleure stabilité, être mieux diffusées et voir globalement leur biodisponibilité augmentée. Ainsi, la quantité globale de matière nécessaire est moindre du fait qu’une plus grande quantité de matière active est assimilée. Il est de surcroît possible de rendre les produits plus faciles à manipuler (en poudre, suspension). Dans certains cas, l’obtention du produit fini est enfin moins coûteuse en énergie.

Le maître d'ouvrage