Le premier rapport de l’Afssa sur la présence éventuelle de nanoparticules dans l’eau fait apparaître que « la réglementation relative au traitement de l’eau (dispositifs fixes ou mobiles), permettrait d’utiliser certains dispositifs contenant des nanoparticules manufacturées sans que ces procédés ne fassent l’objet d’une évaluation préalable particulière.
Compte tenu de l’importance des lacunes actuelles des connaissances sur les nanoparticules, une grande prudence s’impose par rapport à leur utilisation en tant que composants de nanomatériaux ou sous formes libres.
C’est pourquoi, la mise en place d’un dispositif (type autorisation) permettant de recenser la mise sur le marché de tout produit contenant des nanoparticules apparaît nécessaire, notamment dans le domaine de l’eau. Ce dispositif contribuerait notamment au recueil d’informations relatives aux sources, structures et caractéristiques des nanoparticules. Il permettrait également de mieux appréhender les besoins pour l’évaluation des risques liés à ces particules dans l’eau ».