Rubrique : Le débat public : une opportunité d’échanger et d’éclairer les choix à venir: en France
De manière originale, le Nanoforum, processus permanent de dialogue mis en place à l’initiative de la direction générale de la Santé en accord avec les différents services des ministères, est porté par le Conservatoire national des arts et métiers, en partenariat avec le Journal de l’Environnement et l’association pour le débat public sciences et société VivAgora. Il agit en révélateur des contraintes et logiques des acteurs et permet de relier les projets, d’examiner le rôle joué par chacune des parties prenantes et de saisir les responsabilités et points aveugles. Ces échanges permettent de chercher les innovations sociales aptes à intégrer les acteurs concernés et locaux dans les projets. Ils amorcent de plus des pistes d’actions pour une gouvernance impliquant, en amont, l’ensemble des parties prenantes, à l’instar du Grenelle Environnement. Une dizaine de forums ont été organisés dans le cadre de ce processus depuis 2007.
L’association VivAgora, quant à elle, a pris l’initiative du cycle Nanomonde articulé en six rencontres dès 2006. Il a produit une série de recommandations adressées aux acteurs industriels, académiques, politiques et associatifs. Les collectivités locales de la région de Grenoble, où la concentration d’industries de pointe dans le domaine rend nécessaire l’implication de la population, ont ensuite mandaté VivAgora pour poursuivre l’expérience avec un nouveau cycle Nanoviv.
La Cité des sciences et de l’industrie, sollicitée par les ministères délégués à l’enseignement supérieur et à la recherche et à l’industrie, a également organisé en 2007 un point d’étape sur ce sujet. Les principales parties prenantes (scientifiques, industriels, politiques) ont ensuite exprimé leurs positions par rapport aux propositions, recommandations et avis issus des divers débats et travaux. Un document (appelé « Cahiers d’acteurs ») fait la synthèse des points de vue.
Enfin, plusieurs outils de médiation ont également été conçus depuis 2006, dans le cadre de financements européens ou nationaux tels que des expositions (Expo Nano à la Cité des sciences et de l’industrie, CCSTI de Grenoble et de Bordeaux, Nanodialogue…), jeux de rôle (www.playdecide.org), ateliers scolaires (Nanoyou).
Plus largement, de nombreux acteurs de la médiation scientifique et du dialogue science-société interviennent sur l’ensemble du territoire national pour faciliter l’information du public et la mise en débat des innovations. Les nanotechnologies font partie des thèmes souvent privilégiés par les centres labellisés « science et culture, innovation ».