Rubrique : Diagnostic : vers une meilleure visualisation
Lors des étapes de prévention, de dépistage et de diagnostic, l’enjeu est de mieux visualiser et mieux détecter des anomalies à l’échelle moléculaire.
En améliorant significativement le contraste entre lésions et tissus sains, elles permettent de détecter des métastases du foie, des ganglions lymphatiques métastatiques, ou de préciser un diagnostic dans les maladies inflammatoires ou dégénératives.
D’autres perspectives sont envisageables dans le domaine de l’imagerie médicale. Des nanoparticules dotées de propriétés précises – comme la fluorescence - pourront servir de marqueurs : introduits dans l’organisme, ils aideront à mieux identifier et cibler les molécules ou les cellules que l’on souhaite observer.
Il est même envisagé d’améliorer prochainement les analyses grâce à une détection ultrasensible permise par les nanostructures. Un des objectifs est, par exemple, de pouvoir détecter des molécules indiquant très tôt le développement de certains cancers. Véritable signature de la maladie, leur détection pourrait faciliter la prise en charge précoce des patients pour augmenter les chances de guérison, à condition que cette détection s’inscrive dans une politique de santé publique et s’accompagne d’une stratégie thérapeutique accessible et efficace, le tout à un coût acceptable.
Les tests de grossesse constituent aujourd’hui le premier marché pour les nanotechnologies en santé : leurs nanoparticules d’or permettent d’attraper les molécules de l’hormone de grossesse et de les fixer en quelques minutes seulement sur la bandelette test.