Base de connaissance

Base de connaissance - document

Autre recherche
Retour à la liste des documents

Document : Dossier du Maître d'ouvrage - Partie 3


Rubrique : Des technologies militaires convoitées

Au plan mondial, de nombreux pays s’intéressent aux applications militaires des nanotechnologies. Les États-Unis figurent en première ligne, avec un effort de recherche d’environ 350 millions d’euros par an pour les nanotechnologies militaires (soit 34 % du budget alloué globalement aux nanotechnologies par ce pays) et la création d’un institut dédié (Institute for Soldier Nanotechnology).
Par comparaison, l’effort militaire français reste modeste, tant en valeur absolue que relative : environ 20 millions d’euros par an, soit seulement 7 % du budget total consacré par la France aux nanotechnologies.
Les États-Unis sont suivis par le Japon, le Royaume-Uni, l’Allemagne et Israël. Il est néanmoins difficile, dans la masse d’applications évoquées publiquement, de faire la part entre les applications réelles et les projections futuristes ou purement spéculatives, voire tenant de la désinformation. La Chine, l’Inde et la Russie investissent aussi fortement dans ces technologies, mais l’ampleur et le contenu de leurs programmes restent mal connus.
Enfin, de nombreux pays émergents, comme le Brésil ou l’Afrique du Sud, ou du Sud dont l’Iran, l’Algérie, le Nigéria et l’Arabie Saoudite, s’intéressent aussi aux nanotechnologies pour des objectifs déclarés de souveraineté nationale. Sans doute y voient-ils un moyen de contrebalancer la puissance occidentale en investissant dans le développement de technologies du futur.

Le maître d'ouvrage