Rubrique : Des peintures et vernis résistant a l’abrasion et a la corrosion
Certaines nanoparticules, intégrées comme additifs dans les peintures et revêtements, accroissent la résistance à l’abrasion ou aux rayures et augmentent la protection contre les UV et la corrosion. Un liant constitué de particules de polymères incluant des nanoparticules de titane entre par exemple dans la composition de certains revêtements de façade antivieillissement. Elles leur confèrent une double propriété : ils ne ramollissent pas sous le soleil de l’été et échappent à l’encrassement au contact de la pollution ; à la surface de la façade, une organisation des molécules la rend autonettoyante sous l’action de la pluie.
Des nanoparticules d’oxyde de cérium peuvent également être utilisées dans des vernis pour protéger du vieillissement les façades en bois, tout comme des nanoparticules à base d’oxyde de zinc pour augmenter la protection contre les UV.
Dans le secteur automobile, où la longévité des peintures est un enjeu important, un vernis trois fois plus résistant aux microrayures et tout aussi facile à mettre en œuvre a été mis au point en utilisant des nanoparticules de céramique.