Donner votre avis

Consulter les avis / mois

Appel à contributions

 

La CPDP invite tous ceux qui le souhaitent à lui adresser une contribution écrite argumentée.
Ces contributions sont libres et n'engagent que leur auteur. Elles sont consultables sur le site de la CPDP et annexées au compte-rendu de débat.

 

 

Avis

Thèmes précédents

Thème sélectionné : Avis sur l'organisation et le déroulement du débat

Avis de Avis reçu au cours de la réunion de Metz  - le 21/12/2009

Sur la forme, je m'interroge grandement sur la pertinence et la réalité de votre moyen de débattre. La transmission via le web s'assimile davantage à un cours magistral qu'à un débat digne de ce qu'on est en droit d'attendre de la CNDP. Conscient que le chahut des derniers débats, essentiellement celui de Grenoble, vous a refroidi, il me semble que c'est d'un peu plus d'autorité que vous auriez du faire preuve plutôt qu'à ce moyen que je juge un tantinet ridicule et contre-démocratique.

Avis de RICHARD Philippe-  38440 Villeneuve de Marc - le 14/12/2009

Ce débat (public ? qui en a entendu parler ?) semble n'être qu'un prétexte : Plus de mille objets de consommation courante sont déjà dotés de nanotechnologies, des investissements considérables ont déjà été réalisés (exemple à Grenoble). De quoi débat-on ?

Avis de BUSNOT Pascal - le 14/12/2009

Bonjour,

je viens de prendre connaissance des conditions dans lesquelles sera
organisé le débat prévu à Metz : c'est sidérant que l'on puisse en arriver
là ! Cela n'est plus un débat public mais une désertion, un repli piteux
après déculottée. On marche sur la tête à force de tordre le coup à la
réalité, de distordre la réalité. Sachant qu'il s'agit d'un débat sur les
nanotechnologies, ça fait froid dans le dos de constater les arrangements
dont sont capables les promoteurs de technologie pour maintenir l'illusion
d'un débat public qui dès le départ était illusoire. Ce nouvel épisode le
prouve a fortiori et montre à quel point les citoyens critiques à
l'encontre des nanos ont de bonnes raisons de l'être quand on voit votre
façon de vous comporter face à ce débat en trompe l'oeil puisque l'on sait
très bien que ce que peut dire penser ressentir le public ne compte
aucunement. Affaire à suivre aussi longtemps que nécessaire ; comme pour
le nucléaire. je m'interroge sur l'état d'esprit de personnes qui peuvent
se compromettre à ce point dans pareille mascarade démocratique qui
préfigure à plus ou moins brève échéance la venue d'un monde totalisant où
l'humain n'aura plus qu'une existence virtuelle...

Salutations...

Pascal Busnot

Avis de BANDA  Frederic -  63 000 Clermont-Ferrand - le 03/12/2009

 

Bonjour,

J'ai participé au débat de Clermont Ferrand. Je ne suis pas favorable au développement des nanotechnologies.
J'ai une confiance très limitée dans la neutralité du débat public. Et je reconnais à PMO d'avoir réussi à faire que le débat ne soit pas qu'un discours d'experts à Clermont.

Toutefois, j'avoue qu'au bout de 30 minutes de mobilisation de la parole, les activités de PMO finissent par devenir contre-productifs. Et j'estime qu'au fond ils sont méprisants envers les citoyens, tout autant que peuvent l'être les "experts" invités (scientifiques, industriels).
Au fond, je me demande s'ils ne contribuent pas (volontairement ou involontairement) à faire que les nanotechnologies seront entérinées tout simplement sans qu'il n'y ait eu un débat avec les citoyens.

Je préfèrerais que les citoyens interpellent les industriels et les scientifiques pour leur dire que leurs recherches et leurs produits ne font que contribuer au système productiviste, scientiste et consumériste et les amener à réfléchir sur le sens de ce qu'ils font. Je pense que le débat public, s'il est conduit de manière vraiment ouverte et sincère par toutes les parties, devrait permettre de mener tout le monde à une prise de conscience.

Je souhaiterais mettre une contribution au débat public sous forme d'un court extrait vidéo ci-joint. Les gens comprendront par eux-mêmes :

http://debatpublic-nano.org/participer/video_pmo.html

Cordialement.
Frédéric Banda

 

 

Avis de hanin didier grenoble - le 02/12/2009

La CFE-CGC regrette que le débat n'est pas eu lieu à cause de quelques dizaines de personnes hostiles à l'échange. La CFE-CGC du CEA Grenoble regrette que les leçons des précédentes réunions du débat public n'ait pas servi à éviter ce type de manifestation. Ce que la CFE-CGC du CEA Grenoble souhaitait dire était : La CFE-CGC se réjouit qu’un débat public soit organisé sur ce sujet donnant la parole à l’ensemble des acteurs car les nanos particules produites par l’industrie ne datent pas d’aujourd’hui, mais la prise de conscience en est toute récente Des nanos particules, il y en a partout, de l’échappement des pots catalytiques de voiture, en passant par le monde de la sidérurgie,…ou tout naturellement secrétées par la vie au niveau biologique et végétale… Nous nous réjouissons également qu’enfin un institut de recherche pluridisciplinaires comme le CEA reconnu pour ses études de sûreté, la rigueur de ses travaux et l’excellence de ses résultats dans le domaine du nucléaire ainsi que dans les domaines du vivant, de la technologie, travaille sur les nanos particules et nous permettra ainsi de mieux comprendre ce nouveau monde aux règles différentes. Les nanos particules répondant à des règles différentes en terme de physico-chimie, de toxicité voire de géno toxicité. Ce nouveau monde riche d’attentes en tout genre sera créateur d’emplois, créateur de richesses, créateur de bienfaits pour l’humanité, Je disais riche d’attente, car nous arrivons à un moment ou les richesses naturelles deviennent insuffisantes pour satisfaire les besoins de l’humanité Comme toute création, elle est riche également de peur et nécessitera donc la mise en place d’un comité d’éthique dans lequel l’ensemble des acteurs de la société devront être présents et devront nous rendre compte de l’avancé des travaux.

Avis de une citoyenne qui est rentrée bredouille grenoble - le 01/12/2009

Je rentre juste du débat de Grenoble... qui n'a pas eu lieu !! après avoir fait la queue dans le froid, après la séance fouille de la tête aux pieds, après avoir signé un engagement à jouer la règle du jeu du débat et à respecter les interventions de chacun, et bien je suis repartie très déçue et agacée par la manière de boycotter le débat de certains groupes, associations et autres partis politiques ! Est-on encore dans une démocratie en France ? Finalement il est très simple d'empêcher les gens de s'exprimer et de s'informer : crier plus fort qu'eux jusqu'à les décourager ! Ce débat sera-t-il reprogrammé ou est-il annulé ? à tous ceux qui ont crié ce soir, empêché le débat et fait perdre du temps aux personnes qui avaient fait l'effort de venir s'informer, sachez que vous ne reflétez pas la société anti-totalitaire ni la liberté que vous revendiquez dans vos tracts... bien au contraire !