Donner votre avis

Consulter les avis / mois

Appel à contributions

 

La CPDP invite tous ceux qui le souhaitent à lui adresser une contribution écrite argumentée.
Ces contributions sont libres et n'engagent que leur auteur. Elles sont consultables sur le site de la CPDP et annexées au compte-rendu de débat.

 

 

Avis

Thèmes précédents

Thème sélectionné : Avis sur les nanos

Avis de ROUXEL Didier - le 18/12/2009

Quelqu'un dans ce débat a parlé de nanoparticules comme produits toxiques et personne n'a relevé l'aspect irrationnel (ou idéologique) de ce classement. Beaucoup des études toxicologiques menées ne permettent pas de conclure dans ce sens.

Avis de CORNILLE YVES-  04870 SAINT MICHEL L'O - le 22/12/2009

Tout comme les OGM ces technologies n'ont pas été testées pour en éprouver les risques pour la santé publique. De nombreux objets de consommation contenant des nanoparticules (tissus, peintures ....)sont vendus sans information du consommateur,ce qui est scandaleux ! Ou est le débat public quand on découvre que le Grand emprunt de 35 milliards abondera en partie ces techniques . Principe de précaution une fois encore ignoré sur l'HOTEL DE LA MODERNITE ! Futures faillites des élites une fois encore aveuglées par le pouvoir et les bénéfices financiers .

Avis de AVIS REÇU AU COURS DE LA RÉUNION DE METZ  - le 18/12/2009

Pour faire sa maison à énergie positive, on devrait avoir des alternatives selon le degré de dépendance que l'on choisit : quelles variantes selon les ressources naturelles d'un milieu. Savoir faire de différentes façons est une sécurité. Dépendre de plus en plus du savoir high tech de quelques uns n'est pas une sécurité.

Avis de DUC -  57070 METZ - le 18/12/2009

Ce qui apparaît clairement (après débat) c'est la nécessité absolue de contrôler l'utilisation des nouvelles technologies (et anciennes), ce n'est manifestement pas le cas : utilisation actuelle des nanoparticules (cosmétique). Que dire de Monsanto qui continue de polluer avec l'aval de l'état.

Avis de Mas de Feix Claire-  87800 Rilhac-Lastours - le 20/12/2009

Pourrait-on prendre enfin conscience des conséquences d'être devenu des immenses apprentis sorciers pendant ce dernier siècle ? N'y aurait-il pas d'autres défis à relever que les nanotechnologies ? Et jamais dans le monde autant de gens ne sont morts de faim !!!

Avis de Schwarz Dominique-  68140 Munster - le 17/12/2009

Ce débat est une bonne chose, mais ne devrions nous pas tout d abord régler le problème bien plus inquiétant de tout les produits nocifs ou potentiellement nocifs déjà utilisés depuis trop longtemps dans l'industrie, l'agriculture, les biens de consommation sous toutes leurs formes dangereux mis sur le marché après des études de développements "couteuses", sans contrôle des "risques" préalable ou bien, "en toute connaissance de cause" ; ces enjeux économiques étant souvent plus fort que la santé publique à long terme. ( le scandale de l'amiante et d'autres le prouve.) Je crois que quelle que soit les débats publique ou non, souvent il ne sont engagés que pour noyer le poisson. Et je suis presque sur que certain de ces produit comportant des nanos technologies sont déjà utilisé par les consommateurs à leur insu. C'est pourquoi je suis sur qu'il faut un contrôle plus stricte avant toute nouvelle mise sur le marché quel que soit le produit. Le fabriquant devant apporter la preuve irréfutable que ses produits sont irréprochable. Tant que ce principe ne sera pas appliqué tous le reste n'est que gesticulation, enfumage et autre magouilles. Je pense qu'il faudrait interdire toutes technologies ou nouveaux produits tant que les fabriquant n'aient prouvés par A+B qu'il n'y a aucun risque pour le consommateur. Mais de même que l'on laisse faire n'importe quoi aux banques jusque cela explose , on laissera faire pour le reste et ce sera toujours les mêmes qui payerons les pots cassés. Tout le reste n'est que du blabla ............

Avis de DUC -  57070 METZ - le 16/12/2009

Ce qui apparaît clairement (après débat) c'est la nécessité absolue de contrôler l'utilisation des nouvelles technologies (et anciennes). Ce n'est manifestement pas le cas : utilisation actuelle des nanoparticules (cosmétique). Que dire de Monsanto qui continue de polluer avec l'aval de l'état.

Avis de COPERNEL jacques-  14000 CAEN - le 14/12/2009

Faire des documents explicites sur la réglementation des nanos comme il en existe sur la fission et sur les réactions nucléaires

Avis du   - le 14/12/2009

Création d'une structure en agence avec financement industriel (type taxe) avec comité, conseil administratif regroupant état/association/industriels pour mener des études toxico sur l'environnement et la santé avec mise sur le marché après autorisation préalable. Structure européenne au moins !!!

Avis de Pardon Gaspard-  SE - 120 79 Stockholm - le 10/12/2009

Bonjour, Je suis chercheur en Nanofluidique a l'Institut Royal de Technologie de Stockholm en Suède. Je désire saisir l'opportunité de pouvoir relever un point fondamental de ce débat. Nanotechnologies... Qu'est-ce donc? Notez tout d'abord ce détail important: le substantif nanotechnologies ne devrait pas posséder de singulier. LES nanotechnologies sont multiples, leurs intérêts sont encore en plus grand nombreux et leurs applications couvrent un nombre de domaines extrêmement large. Ce mot est abusif pour un public peu averti qui a tendance à l’interpréter comme un nouveau synonyme de danger technologique pour le publique, assimilant - les organismes génétiquement modifiés (OGM), - les nano-poussières (issus de la combustion de matériaux, comme les particules produites par la combustion du diesel, ou émise par usure par friction de matériaux (comme la poussière d’asphalte) en contraste au nanoparticules manufacturée par l’homme en laboratoire), - les facteurs cancérigènes - les additifs alimentaires E… etc. et pourquoi pas le résultat de centaines d’années de recherche en chimie, biologie, médecine. Ce débat ne doit pas devenir le débat des sciences contre le bien-être de la communauté mais bien rester centré autour des réelles questions que peuvent soulever les réelles nanotechnologies. J’incite donc vivement tous les acteurs scientifiques touchés par les nanotechnologies à communiquer cette distinction importante. Les nanotechnologies peuvent être tout et n’importe quoi et il est extrêmement important dans ce débat de soulever leur diversité. En effet, pour pouvoir mettre en place une législation efficace, il faut pouvoir définir les technologies concernées et étant donné la multiplicité des nanotechnologies, le débat doit donc commencer par une définition des différentes nanotechnologies, de ce qu’elles représentent d’un point de vue de la recherche, d’un point de vue de leurs possibles applications, d’un point de vue économique. Les nanotechnologies sont partout et sont nulle part. Sans nanotechnologies, nous ne serions pas ; le pastis est nanotechnologies; internet n’existerait pas sans elles. Le mot nanotechnologies ne doit pas être stigmatisé et j’espère que ce débat saura intéresser le publique à se pencher sur les réelles avancées que nous offre la recherche sur les nanotechnologies ainsi qu’a cerner intelligemment les réels enjeux éthiques et politiques posés les nanotechnologies et autre sciences. Gaspard Pardon

Avis de Briens Antoine-  44100 Saint-Nazaire - le 10/12/2009

Bonjour, Concernant l'approbation de mise sur le marché des nanotechnologies autres que médicinales, je préconise la création d'une Agence européenne sur le modèle de l’Agence Européenne pour l’évaluation des médicaments (EMEA): En effet, tout le monde veut éviter un nouveau scandale (type amiante) avec une technologie dont les impacts et les risques sont encore peu connus et maîtrisés! Actuellement, seuls les médicaments font l'objet de véritables études préalables en toxicologie et ADME. Il est indispensable qu'il en soit de même avec d'autres produits pouvant franchir les barrières des membranes cellulaires ! De même, les impacts potentiels de la prolifération de ces produits et matériaux sur l'environnement étant encore largement méconnus, alors que le Grenelle de l'environnement et que la Conférence de Copenhague vont dans le sens d'une plus grande responsabilisation des acteurs industriels, je considère qu'il est indispensable de prioriser les mises sur le marché: faciliter le développement de produits "vitaux" ou réellement meilleurs pour l'environnement. Je signale que beaucoup de produits sont inutiles lorsqu'ils sont destinés à traiter un problème dont on ne soigne pas la cause ! Evitons de tomber dans le même piège avec les nano-produits.

Avis de Nicolas Baroudo Nice - le 09/12/2009

Toute technologie présente sa part de risque. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut la condamner. Le feu brûle, il suffit juste de ne pas se jeter dedans. La roue écrase, il suffit juste de ne pas se mettre devant. Le courant électrique est mortel mais sa maîtrise a permis la seconde révolution industrielle. L’exploitation des énergies fossiles est émettrice de CO2, mais elle est le pilier de l’économie industrielle contemporaine qui nous donne aujourd’hui la possibilité de tendre vers des énergies renouvelables et une économie plus respectueuse de l’Homme et de son environnement. Les OGM sont les croisements de végétaux ou d’animaux d’hier, mais le moratoire instauré en France à sonner le glas de l’avance significative qu’avait la recherche scientifique française dans ce domaine. Les nanotechnologies sont la suite logique des avancés scientifiques et technologiques de ces dernières années. Tout en haut de l’arbre des savoirs, une jeune pousse encore verte, à l’interface de la physique des matériaux, de la chimie et de la biologie. Ne la coupons pas sans raison. Laissons là grandir, bourgeonner, fleurir. Dépensons notre énergie quotidienne à la comprendre et laissons les jardiniers de la science faire leur travail. Surveillons, débattons, passionnons nous, mais ne la coupons pas. Restons conscient et ne soyons pas aveuglé pas les sirènes hurlantes du catastrophisme infondé. Les fruits n’en seront que meilleurs.

Avis de Mornard Jean-Luc Lyon - le 06/12/2009

Merci d'organiser un débat à ce sujet. Un avis posté ne peut être que très court, voire trop, mais je tenais cependant à m'exprimer. Vu la petite taille de certaine snano particules et vu l'interêt que les militaires y portent, vu aussi l'absence de nécessité à mes yeux de la plupart des applications envisagées, je suis personnellement opposé à TOUTE utilisation de nano technologie jusqu' à ce que la communauté des scientifiques indépendants et non intéressés soit unanime pour affirmer qu'elles ne comportent AUCUN risque pour la santé, l'environnement ou les libertés publiques.

Avis de BAUSSAN FRED METZ - le 04/12/2009

SCIENCES-MEDECINE : LA RECHERCHE DOIT PERMETTRE DE MESURER LES DANGERS DE CES TECHNOLOGIES, ATTENTION A NE PAS LACHER DANS LA NATURE DES PRODUITS DONT ON NE CONNAIT PAS LA DANGEROSITE (CELA FAIT PENSER AUX OGM, AUX ONDES.....) AFFICHAGE : LE CONSOMMATEUR DOIT EN TOUS LES CAS ETRE AVERTI SUR LES EMBALLAGES TRANSPARENCE: ATTENTION A NE PAS NOUS FAIRE GOBER N'IMPORTE QUOI SOUS PRETEXTE QU'IL Y A EU UN GRAND DEBAT PUBLIC.....

Avis de RIALLAND Christophe-  35550 PIPRIAC - le 03/12/2009

Bonjour, Je suis contre l'usage généralisé de ces nouvelles technologies que l'on ne maîtrise pas du tout. OK pour des recherches en laboratoires mais non aux nanotechnologies dans les vêtements, dans l'alimentation, dans tous les biens de consommation courante... Oui au principe de précaution ! Oui à une consultation nationale officielle (référendum) sur le sujet ! Cordialement,

Avis de chaumeron claire-  07190  st etienne de serres - le 03/12/2009

je suis contre les nanotechnologies,elles servent l'economie liberale qui ne sert pas la planète et ses habitants.et nous n'avons aucun recul dessus.

Avis de bas gilles-  07000 lyas - le 02/12/2009

Bonjour, Qui dit nano, dit infiniment petit, dit incontrôlable ou inversement: mis(e) sous-contrôle... Les nanotechnologies sont les ogm du vivant... Une nouvelle fois, le vivant n'en à pas besoin. Un référendum démocratique sur le sujet doit être exigé!

Avis de Sivardière François Meylan - le 01/12/2009

Face à une technologie aux conséquences potentiellement dangereuses et parfois irréversibles, il convient d'éviter les erreurs du passé faites dans d'autres domaines. Il faut donc évaluer sérieusement les risques qu'elle comporte avant, éventuellement, de l'utiliser et de la diffuser. En l'état actuel des connaissances, le principe de précaution doit s'appliquer ! Ne laissons pas les intérêts privés d'un petit nombre l'emporter sur l'intérêt général.

Avis de Dupont jean paris - le 01/12/2009

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs! vérifions d'abord les dangers des nanotechnologies(nanoparticules) sur la santé humaine et ensuite prenons les précautions nécessaires qui s'imposent pour pouvoir par la suite les utilisées commercialement!