Pourquoi un débat public sur la piste longue Mayotte ?
Le débat public a été décidé par la Commission Nationale du Débat Public, le 2 juin 2010. S’il répond à une obligation légale en raison du montant estimé du projet, il est surtout l’occasion pour la population de s’informer, d’obtenir des réponses à ses questions et de donner son avis. Toutes les facettes du projet peuvent être abordées, depuis l’opportunité jusqu’à ses caractéristiques, ses impacts et les conditions de sa réalisation. Ce processus de concertation, suffisamment en amont de l’élaboration du projet, a pour objectif de permettre au maître d’ouvrage de décider en connaissance de cause. Votre participation est vivement attendue !
Qui l’organise ?
Le débat est organisé et animé par une Commission Particulière du Débat Public (CPDP), constituée pour le débat sur le projet de piste longue. Cette CPDP compte 7 membres, nommés par la Commission Nationale du Débat Public et présidés par Mme Anziza Moustoifa.
Quels sont ses principes ?
Neutralité : la CPDP ne se prononce pas sur le fond du projet et ne donne aucun avis. Elle veille à la qualité du débat et rédigera, à son issue, un compte-rendu objectif.
Indépendance : les membres de la CPDP sont indépendants du maître d’ouvrage. Ils n’ont pas d’intérêt à la suite ou non du projet.
Equivalence : la CPDP garantit à toute personne la possibilité de s’informer, de participer et de s’exprimer, quel que soit son statut.
Transparence : la CPDP s’engage à ce que l’information sur le projet soit claire et accessible. L’ensemble des propos seront retranscrits et diffusés sur notre site internet.
Argumentation : la CPDP exige que les positions soient argumentées.
Qui porte le projet ?
Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a mandaté la Direction Générale de l’Aviation Civile pour le représenter. Auteurs du dossier du débat, ils seront présents à toutes les réunions publiques.