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Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.

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Thème sélectionné : Transport voyageurs

Question n° 42 de : PACHON Victor - le 29/08/2006 Commune : MOUGUERRE Organisme : CADE
Combien de TGV vont s'arrêter en gare de Dax en 2020? Et en gare actuelle de Bayonne? Et à la nouvelle gare de Bayonne?

19/09/2006
Réponse rédigée par la SNCF:
Aujourd'hui Dax bénéficie d'une desserte TGV de base de 6,5 allers-retours (AR) quotidiens avec Paris et Bayonne de 5,5.

Dans le cadre du projet ferroviaire Bordeaux Espagne, plusieurs scénarios sont actuellement à l'étude. Ils consistent tous en la mise à 4 voies de la liaison ferroviaire Bordeaux - Espagne, soit :
- par la réalisation de 2 voies au plus près la ligne existante (scénario 1),
- par la réalisation d'une ligne nouvelle à grande vitesse, mixte pour les circulations fret et voyageurs au sud de Dax,
- passant à l'ouest (scénario 2),
- ou à l'est des Landes (scénario 3).

Avec les mises en service successives des projets Tours - Bordeaux et Bordeaux - Espagne, la gare de Dax, tout comme l'ensemble des gares du Pays Basque, devraient pouvoir bénéficier d'un développement sensible de l'offre TGV.

Avec le corps d'hypothèses retenues actuellement dans les études menées par la SNCF, Dax pourrait ainsi bénéficier les jours ouvrables d'une desserte de 12 à 16 AR TGV avec Paris.

Pour ce qui concerne le Pays Basque, la plupart des TGV continueront à desservir la côte qu'il y ait ou non réalisation d'une gare nouvelle basque : l'un des atouts majeurs du train est d'accéder au coeur des villes.

La gare de Bayonne (actuelle) pourrait bénéficier les jours ouvrables d'une desserte de 10 à 14 AR TGV avec Paris.

La desserte TGV envisagée sur une gare nouvelle basque ne pourrait concerner quant à elle que les trains rapides (comptant peu d'arrêts entre leur origine et leur destination finale) à destination de l'Espagne. C'est essentiellement le marché Aquitaine sud - Espagne qui pourrait tirer parti d'une telle gare nouvelle, qui permettrait d'offrir des temps de parcours attractifs pour les trajets euro-régionaux. C'est ce marché qu'il conviendra d'analyser de manière plus approfondie dans les phases ultérieures des études.

Question n° 53 de : lopez sylvia - le 31/08/2006 Commune : LE FRECHE
Lorsque j'habitais en région parisienne, je prenais le train "Puerta del sol" pour me rendre à Madrid, il s'arrêtait à Bordeaux. Or depuis 2000 j'habite en Aquitaine et ce train ne s'arrête plus en gare de Bordeaux. Ceci est très regrettable car il n'y a aucune possibilité sans changer de train. Ce qui favorise l'avion ou la ligne de cars eurolines...les seuls à faire Bordeaux -Madrid. En attendant la ligne TGV ne serait-il pas possible de rétablir un arrêt de ce train à Bordeaux ? merci de votre réponse

14/09/2006
Réponse rédigée par la SNCF:
L´arrêt à Bordeaux du train "Francisco de Goya" - qui a succédé au train "Puerta del Sol" et qui relie quotidiennement Paris à Madrid - n´est pas envisageable compte tenu des horaires de passage du train à cette gare (23h57 en Nord Sud mais 4h14 en sud nord).
La SNCF a en effet une politique en France qui consiste à éviter des arrêts à des heures extrêmes car cela poserait à la fois un problème de confort pour le client et les autres clients du train, dérangés par les allers et venues, mais aussi de sécurité, les gares étant fermées la nuit.

Question n° 101 de : FENIGER Clément - le 06/09/2006 Commune : BIARRITZ
Avant de réaliser un projet de cette nature, il est plus important de faciliter l'accés aux quais pour des handicapés et personnes âgées sans passer par les escaliers, plus ceci urgent, que croyez-vous?

27/09/2006
Réponse rédigée par la SNCF:
La politique d’accueil et d’aménagement en faveur des personnes handicapées est développée depuis plusieurs années par RFF comme par la SNCF. Elle concerne toute la chaîne de déplacement. Outre l’aménagement des espaces publics (parvis, gare routière…), l'entrée dans le bâtiment voyageurs, la circulation et l'accès aux services, elle touche également dans les gares les circulations verticales et notamment l’accès aux souterrains ou passerelles vers les quais.

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances a renforcé la réglementation, en prenant en compte l’accessibilité de 4 types de handicap (visuel, auditif, moteur et mental) et touche tous les secteurs à aménager. Elle fixe un délai de 10 ans pour la mise en conformité des gares sur la base d’un schéma directeur d’accessibilité à définir dans les 3 ans par les autorités organisatrices de transports.

RFF s’inscrit dans cette démarche de progrès et s’est engagé à mener son action en concertation avec les représentants des personnes handicapées, en les associant à la définition des équipements et au suivi de leur réalisation.

Dans les dix ans, les gares recevant des trains nationaux seront aménagées en coordination avec la SNCF. Pour les gares TER, RFF mettra en œuvre avec les autorités organisatrices des transports régionaux les dispositions issues des schémas directeurs d’accessibilité. Certains aménagements de mise en œuvre immédiate seront mis en place par RFF dès 2006, dont des bandes d’éveil de vigilance sur au total 100 km de quais en France.

En 2006, 15 nouvelles gares seront mises en accessibilité, 40 en 2007 et 30 projets sont en cours d’études pour des mises en accessibilité en 2008 et 2009.

La gare de Biarritz va être équipée dans ce contexte d’un nouveau passage souterrain équipé d’un ascenseur dont la mise en service complète est prévue début 2009.

La SNCF, avec les associations de personnes handicapées, a préparé de son côté un plan pour renforcer l’accessibilité aux services des gares, alliant des opérations lourdes et des interventions plus légères, des projets à courts délais de réalisation et d’autres à plus long terme.

A titre d’exemple, suite aux engagements pris en matière d’investissement pour des opérations améliorant l’accessibilité, des travaux de mise en conformité de 14 gares en TER d’Aquitaine ont été programmées en 2006.

Pour le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne, ces aspects seront pris en compte, dès la conception des gares nouvelles, les gares existantes étant quant à elles mises en accessibilité en tant que de besoin dans le cadre de la politique générale décrite ci-dessus.

Question n° 105 de : HENRY Fabrice - le 06/09/2006 Commune : DAX
Peut-on connaître la fréquence probable des trains Dax-Paris?

18/09/2006
Réponse rédigée par la SNCF:
Aujourd’hui Dax bénéficie de 6,5 allers et retours (AR) quotidiens vers Paris.

Dans le cadre du projet ferroviaire Bordeaux Espagne, plusieurs scénarios sont actuellement à l’étude. Ils consistent tous en la mise à 4 voies de la liaison ferroviaire Bordeaux – Espagne, soit :
- par la réalisation de 2 voies au plus près la ligne existante (scénario 1),
- par la réalisation d’une ligne nouvelle à grande vitesse, mixte pour les circulations fret et voyageurs au sud de Dax,
- passant à l’ouest (scénario 2),
- ou à l’est des Landes (scénario 3).

Avec les mises en service successives des projets Tours – Bordeaux et Bordeaux – Espagne, et en l’état actuel des études élaborées par la SNCF, Dax pourrait bénéficier de 12 à 16 AR quotidiens.

Question n° 192 de : SIOUGOS Jacques - le 12/09/2006 Commune : BAYONNE
Pourra-t-on voyager à des tarifs raisonnables?

27/09/2006
Réponse rédigée par la SNCF:
Le Débat public n’est que la première étape du projet ; il a pour objet de permettre à chacun de s’exprimer sur son opportunité. Pour alimenter la réflexion à ce stade, la SNCF, en tant que transporteur a émis des hypothèses présentant ce que pourrait être l’offre TGV en fonction de tel ou tel scénario d’infrastructure.
Ces hypothèses permettent d’illustrer assez concrètement les intérêts du projet. Cependant, elles ne peuvent à ce stade être approfondies jusqu’aux notions de prix. Il est néanmoins possible d’apporter une réponse de principe, notamment sur le caractère raisonnable des tarifs.
Pour le prix du billet TGV, la SNCF applique aujourd’hui un tarif calculé en fonction de la distance et de la concurrence avec les autres modes de transports notamment, auquel s’ajoute le prix de la réservation.
Par ailleurs, la SNCF propose des formules attractives (abonnements, tarifs Prem’s, Découvertes, cartes Escapade, etc.) qui facilitent l’accès au train pour de nombreuses personnes.
Elle est dès aujourd'hui dans une démarche de concurrence avec le mode aérien et propose des offres de prix très attractives ; le produit IDTGV propose des billets à 19 € sur Paris- Marseille ; avec les prix Prem's , en anticipant, vous pouvez voyager à 25 € sur Paris-Nice et toute une gamme de réductions est proposée.
On ne parle donc plus de tarifs mais de gammes de produits tarifaires et cette mutation est en grande partie responsable de l’attrait nouveau pour le mode ferroviaire.
A l'horizon du projet, on peut penser que la position concurrentielle du TGV profitera aux voyageurs.

Question n° 576 de : LACAUSSE Françoise - le 23/09/2006 Commune : BELUS Organisme : UFCS
Dax, première ville thermale, ne peut être abandonnée à l'avantage d'un tracé différent. Nous avons besoin d'une gare performante qui puisse accueillir des curistes plus ou moins handicapés... Actuellement nous constatons un accueil pitoyable qui n'offre même pas un escalator... Alors au lieu de partir dans les travaux pharaoniques, il conviendrait d'abord d'améliorer les prestations existantes.

29/09/2006
Réponse rédigée par la SNCF:
Aujourd'hui Dax bénéficie d'une desserte TGV de base de 6,5 allers et retours (AR) quotidiens avec Paris.

Plusieurs scénarios sont actuellement à l’étude. Ils consistent tous en la mise à 4 voies de la liaison ferroviaire Bordeaux – Espagne, soit :
- par la réalisation de 2 voies au plus près la ligne existante (scénario 1),
- par la réalisation d’une ligne nouvelle à grande vitesse, mixte pour les circulations fret et voyageurs au sud de Dax,
- passant à l’ouest (scénario 2),
- ou à l’est des Landes (scénario 3).

Avec les mises en service successives des projets Tours - Bordeaux et Bordeaux - Espagne, la gare de Dax, tout comme l'ensemble des gares du Pays Basque, bénéficieront d'un développement sensible de l'offre TGV.

Avec le corps d'hypothèses retenues actuellement dans les études menées par la SNCF et quel que soit le scénario, la gare de Dax continuera à être desservie et elle devrait bénéficier les jours ouvrables, à l’horizon de réalisation de ces opérations, de 12 à 16 AR TGV avec Paris.

Concernant l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, la politique d’accueil et d’aménagement en faveur des personnes handicapées est développée depuis plusieurs années par RFF comme par la SNCF. La SNCF vient d’en faire un objectif national. Cette politique concerne toute la chaîne de déplacement. Outre l’aménagement des espaces publics (parvis, gare routière…), l'entrée dans le bâtiment voyageurs, la circulation et l'accès aux services, elle touche également dans les gares, les circulations verticales d’accès aux souterrains ou aux passerelles vers les quais.

Pour le projet ferroviaire Bordeaux-Espagne, ces aspects seront pris en compte, dès la conception des gares nouvelles, les gares existantes étant quant à elles mises en accessibilité en tant que de besoin dans le cadre de la politique générale d’accessibilité.

La gare de Dax fait l’objet depuis de nombreuses années d’une demande d’aménagement particulière. RFF a engagé une étude spécifique dont les conclusions devraient être remises prochainement.

Question n° 843 de : GARAY Christian - le 19/10/2006 Commune : ARBONNE
Pourquoi, vouloir faire circuler 50 TER/jour entre Bayonne et Hendaye sachant qu'aujourd'hui, il en circule 7 par sens/jour et qu'ils ne transportent que 550 voyageurs au total?

24/10/2006
Réponse rédigée par la SNCF :

Le projet ferroviaire Bordeaux Espagne prévoit la mise à 4 voies de la ligne entre Bordeaux et la frontière espagnole.

En ce qui concerne les voyageurs, en 2020, on estime à 6 millions le nombre de voyageurs dans les TER, correspondant à l’objectif de la région Aquitaine d’améliorer l’offre de 30% d’ici 2009 et un service optimisé pour l’horizon 2020.

La Région souhaite qu’aux heures de pointe, il y ait des liaisons cadencées au quart d’heure. Par exemple sur la liaison Bordeaux Hendaye : l’objectif est de 24 à 34 trains par jour, là où aujourd’hui, il y a 14 trains dont 4 TER.

Concernant le nombre de voyageurs transportés, il y a effectivement aujourd’hui de l’ordre de 600 voyageurs TER vers Hendaye. Mais il ne faut pas oublier qu’actuellement le TGV, qui fait du cabotage sur cette desserte, transporte 80 % de la clientèle SNCF. Le TER n’en capte que 20 %.

Question n° 999 de : MULCEY Claude - le 15/11/2006 Commune : ARCACHON Organisme : UNAN 33 ( Union des navigateurs de la Gironde)
LIGNE 1
Combien de TGV s'arrêteront ici à Biganos/Facture pour desservir tout le Bassin d'Arcachon (100 000 habitants et l'été = 300 000 habitants), plus les villes Nord des Landes: Sanguinet, Biscarosse, plus les villes du Val de l'Eyre (30 000 habitants) , en tenant compte du moindre mal aux forêts et maisons et le coût.
Inadmissible la page 17 sur la population non indiquée du bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre et Nord des Landes, 150 000 habitants l'hiver et l'été 500 000 habitants.

16/11/2006
Réponse rédigée par la SNCF :

Aujourd'hui Arcachon est desservie par 1 aller-retour TGV quotidien avec Paris en hiver et 2 en été.

Dans le cadre du projet ferroviaire Bordeaux – Espagne, objet du présent débat, il ne devrait pas y avoir d’évolution de la desserte TGV du bassin d’Arcachon, celui-ci n’étant pas impacté par la réalisation du projet. Arcachon sera plus concerné par le projet Tours – Bordeaux, dont la mise en service permettra de réduire le temps de parcours entre Paris et Bordeaux d’environ 50 minutes.

Quel que soit le scénario choisi pour le projet Bordeaux – Espagne, les TGV continueront à desservir les mêmes gares qu’aujourd’hui vers Arcachon. À l’échéance de la réalisation du projet, l’évolution de la desserte se fera au fil de l'eau, afin d’adapter le marché aux besoins. En 2020, il y aura vraisemblablement une fréquence de plus, voire 2. Cependant, cette évolution dépend également de la disponibilité du parc de matériel et des capacités de l’infrastructure.
Concernant la page 18 du dossier du Maître d’ouvrage, un rectificatif papier a été apporté donnant la carte du contexte frontalier complétée pour la ville d’Arcachon, pour toute personne demandant ce dossier à la CPDP.

Question n° 1103 de : LE LANN Claire - le 30/11/2006 Commune : BORDEAUX Organisme : Secrétaire des Verts Gironde
Pour le scénario 3
La saturation est prévue à 260 trains /jour. Or, il est prévu 200 trains de fret et 60 TER/jour.
Cette saturation sera donc vite atteinte.
Ne pensez-vous pas que notre service sdes TER risque d'être perturbé et dévalorisé?

12/12/2006
Réponse rédigée par RFF:
La ligne existante Bordeaux-Irun n'est pas saturée actuellement mais le sera d'ici 2020 malgré les aménagements prévus.
En effet, actuellement il circule environ 150 trains/jour en sortie sud de Bordeaux et un peu plus de 100 trains/jour en sortie sud de Bayonne. Il est envisagé d’ici 2020 d’optimiser la capacité de la ligne existante pour permettre la circulation des trains supplémentaires escomptés à la suite de :
- l’arrivée en 2013 de la nouvelle ligne espagnole « Y Basque » Bilbao-Vitoria-Irun,
- le lancement dès 2009 du service d’autoroute ferroviaire,
- l’augmentation du nombre de TGV et de TER.
Les améliorations et aménagements envisagés sur la ligne existante sont donnés dans une Note complémentaire de RFF sur les « Travaux de renouvellement et de modernisation de la ligne Bordeaux-Irun d’ici 2020 », consultable sur le site de la Commission particulière du débat public. Ces améliorations permettront en 2020 de faire circuler environ 250 à 260 trains/jour au sud de Bordeaux et à 190 à 200 trains /jour au sud de Bayonne : c’est la capacité maximale que l’on peut obtenir sur la ligne Bordeaux-Irun à 2 voies avec une répartition homogène des trafics TGV, TER et fret sur la journée, sans augmentation de la vitesse sur le parcours.
Au-delà de 2020, quand l'ensemble du réseau espagnol sera aménagé à l'écartement européen, l'objectif est d'écouler 345 trains/jour à la sortie sud de Bordeaux et 240 trains/jour dans la traversée du pays basque.
En sortie de Bordeaux, les 345 trains prévus en 2020 circuleront soit :
• sur la ligne existante à 4 voies (scénario 1), dont 2 voies allouées au trafic TER+fret et 2 voies allouées au trafic TGV à 220 km/h+TER rapide;
• sur la ligne existante à 2 voies et une ligne nouvelle à 2 voies (scénarios 2 et 3), dont 2 voies allouées au trafic TER+fret et 2 voies allouées aux TGV à 320 km/h et TER-GV (pour des destinations éloignées type Dax et Mont-de-Marsan).
Les aménagements d’infrastructures proposés répondent donc à l’augmentation du trafic global dont la répartition sur ligne existante et ligne nouvelle nécessitera une refonte d’exploitation par les opérateurs ferroviaires en fonction du scénario qui sera retenu à l’issue du débat public et des évolutions des performances du matériel roulant notamment TER.

Dans le cadre du scénario 3, circuleront par la ligne existante entre Bordeaux et Facture en 2020 au minimum : 2 TGV pour Arcachon, 68 TER pour Arcachon, 22 TER pour le Médoc et 190 trains de fret (dont 160 trains internationaux), soit 282 trains/jour auxquels il faut ajouter tout ou partie du trafic TER vers Mont-de-Marsan (16), Dax et Hendaye / Pau (18).
En admettant que 50% du trafic vers Mont-de-Marsan, Dax et Hendaye / Pau soit assuré avec des TER-GV empruntant la ligne nouvelle, 17 TER emprunteront donc la ligne existante entre Lamothe et Morcenx, soit au total 300 trains entre Bordeaux et Facture.
Outre le maintien de la vitesse actuelle, les aménagements de capacité envisagés sur la ligne existante entre Bordeaux et Facture pour le scénario 3 en 2020 concernent :
- la création de simultanéités en sortie de la gare St Jean,
- la création d’une dénivellation en sortie de Bordeaux au droit de la bifurcation de Hourcade,
- des évitements fret dans le secteur de Croix d’Hins (sur V1 et V2),
en sus du redécoupage des cantons de la signalisation existante type BAL prévu pour 2013.

Question n° 1261 de : Saint-Martin Jacques - le 13/12/2006 Commune : Arbonne Organisme : CCI Bayonne
pourriez-vous donner en valeur absolue ( en nombre de voyageurs) la fréquentation annuelle des gares Sud Aquitaine dont vous avez donné la fréquentation en valeur relative à la CPDP .Merci

15/12/2006
Réponse rédigée par la SNCF :


En 2004, dernières données disponibles, la fréquentation des gares du sud Aquitaine, en millions de voyageurs et tous trafics confondus est la suivante :

- Dax : 0,82
- Orthez : 0,15
- Pau : 0,94
- Bayonne : 0,83
- Biarritz : 0,40
- St Jean de Luz : 0,29
- Hendaye : 0,69