Voici les questions posées par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques. Nous affichons les questions et les réponses.
Question n°35 de : JANIAUD Michel- 95200 HERBLAY - le 10/07/2007Allez-vous tenir vraiment compte de l'aspect visuel ? Pour l'instant, ce n'est pas tout à fait le cas. Merci
Réponse SIAAP 25/09/2007Oui, le Siaap va tenir compte de l'aspect visuel. C'est d'ailleurs l'objectif numéro 3 de cette refonte. La nouvelle usine d'épuration sera plus compacte, et les bâtiments construits sous démarche HQE (haute qualité environnementale), pour une totale intégration dans le paysage. Par ailleurs, la zone dite "opérationnelle" sera entourée d'une zone dite "de transition paysagère" de 300 hectares. Un écrin vert sera ainsi reconstitué, ce qui apportera une plus-value paysagère, notamment pour les habitants des coteaux riverains. Par ailleurs, un projet de reconquête des berges de la Seine est prévu. Cet enjeu se place dans la continuité historique d'un lieu consacré à l'agriculture et à la dépollution des eaux usées urbaines depuis plus d'un siècle.
Question n°125 de : PINCEMAILLE Anne-France- 95220 HERBLAY - le 15/10/2007Riverains de l'usine Seine Aval, nous venons de subir plusieurs années de travaux (nuisances visuelles et sonores, grues, radars de recul des camions). Combien de temps vont durer les travaux de refonte ? Avec quelles nuisances ? Comment s'intègrent les bâtiments nouvellement construits dans le projet de refonte ?
Réponse SIAAP 18/10/2007Les premiers appels d'offres de travaux pourront être lancés au début de l'année 2009. Les travaux se dérouleraient alors sur une période de 10 ans, en incluant les études préliminaires et les différentes phases administratives, telles qu'enquête publique ou permis de construire. Le projet de refonte de l’usine prévoit de porter une attention particulière et spécifique sur les nuisances sonores et olfactives pendant toute la phase chantier. Le SIAAP mettra d'ailleurs en oeuvre, après intégration des remarques issues du débat public, un comité de suivi spécifique ouvert à tous les acteurs du projet, dont les riverains font partie, et ceci pendant toute la durée du chantier. Les bâtiments des unités récentes de traitement des pollutions azotées et phosphatées seraient conservés dans l’usine future. Le projet prévoit l’intégration de ces bâtiments dans le projet d’aménagement global de la future usine et de les réaliser sous démarche HQE (haute qualité environnementale). Il est également proposé que la future usine soit entourée d'une zone de transition paysagère de 300 hectares qui n'accueillera aucun dispositif de traitement des eaux usées ou des boues. Elle constituerait un écrin vert à la future usine. La qualité paysagère, l'impact et l'intérêt des vues offertes depuis les coteaux riverains font donc intégralement partie de la réflexion sur la refonte du site.