Objectifs et déroulement du débat public
La Commission Particulière du Débat Public (CPDP)
La Commission Nationale du Débat Public (CNDP)


 / Le débat public sur le projet de refonte de la station d'épuration Seine Aval


Un débat public, qu'est-ce que c'est ?


C'est un moment, dans la vie publique, où tout le monde peut participer et donner son avis sur un projet. Depuis le 27 février 2002, la loi de « démocratie de proximité » rend obligatoire la saisine de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) pour tout projet d'aménagement important. L'objectif final est de permettre au public de dialoguer avec le maître d'ouvrage afin d'améliorer le projet.


Un débat public sur le traitement de nos eaux sales



Les eaux sales de plus de 5 millions de Franciliens sont traitées par la station d’épuration Seine aval située à Achères dans les Yvelines. L’exploitant de cette installation, le syndicat interdépartemental d’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP), propose aujourd’hui un projet de refonte estimé à 800 millions d’euros.

Un débat public est organisé du 10 septembre au 21 décembre 2007, pour permettre à chacun de s’informer et de donner son avis sur ce projet.




Ce débat public nous concerne tous !

  • les riverains et les salariés de l'usine,
  • les usagers et les acteurs de l'assainissement francilien,
  • les acteurs de l'épandage agricole des boues d'épuration (agriculteurs, riverains des terrains, associations, ...),
  • les personnes concernées pour des raisons professionnelles ou personnelles par la qualité de la Seine, de son estuaire et de la mer du Nord.