RéponseRéponse le 25/09/2009
Bonjour,
C’est précisément un des grands enjeux du projet de transformation du centre Ivry-Paris XIII et le SYCTOM a clairement pour ambition de construire une usine urbaine qui accompagne la mutation du quartier dans laquelle elle s’inscrit et qui participe pleinement à sa recomposition.
C’est dans cet objectif que le SYCTOM a demandé à trois bureaux d’études de réaliser des études de faisabilité en 2007-2008 afin de proposer des solutions d’intégration urbaine paysagère et architecturale. Vous pouvez voir des images de synthèse extraites de ces études dans la Synthèse du dossier du maitre d’ouvrage et page 88 du Dossier du maître d’ouvrage (disponibles sur le site du débat public).
Les formes architecturales qui ont été proposées par ces équipes ne constituent que des esquisses et ne sauraient être retenues au stade actuel des réflexions comme des propositions abouties, ni encore moins des choix. Ces esquisses permettent de tirer des enseignements comparatifs utiles pour nourrir le débat public et élaborer le moment venu, un cahier des charges tout à la fois ouvert et précis.
De façon plus générale, le SYCTOM a toujours cherché, depuis sa création, à créer des unités qui s’intègrent au mieux dans le tissu urbain environnant et qui donnent par la même occasion une image valorisante du traitement des déchets ménagers.
Le dernier exemple en date est l’usine Issénane qui a été mise en service fin 2007 (vous pouvez trouver de plus amples informations sur cette usine à l’adresse suivante : http://www.syctom-isseane.com/)
Le SYCTOM de l’Agglomération parisienne
|