RéponseRéponse le 07/10/2009
Bonjour,
Le centre de tri de collectes sélectives est prévu d’être relocalisé dans le cadre de l’opération d’aménagement Bercy-Poniatoswki du 12ème arrondissement de Paris, avec une capacité envisagée qui serait doublée (60 000 t/an) compte tenu des objectifs attendus de progression des collectes sélectives.
Vous pourrez trouver à l’adresse web suivante, l’état des réflexions de la Ville de Paris sur le devenir urbain de ce secteur illustré d’une carte indiquant l’implantation prévue pour le centre de tri.
http://www.paris.fr/portail/Urbanisme/Portal.lut?page_id=6894&document_type_id=4&document_id=15788&portlet_id=15715&multileveldocument_sheet_id=9610
La superficie du terrain d’assiette de ce projet n’est pas encore fixée précisément à ce jour.
Concernant les nuisances liées à ce centre, il est tout d’abord important de noter qu’un centre de tri de collectes sélectives est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et à ce titre il est soumis à une procédure de demande d’autorisation administrative d’exploiter en plus de la demande de permis de construire. Aussi, il devra être réalisé dans le cadre de cette demande d’autorisation d’exploiter, une étude d’impact pour détailler les effets directs et indirects du centre de tri sur l’environnement ainsi que pour justifier les mesures qui seront prises pour limiter ces effets.
Pour répondre plus directement à votre question, nous pouvons vous apporter les précisions suivantes, basées sur les expériences tirées de la réalisation des centres de tri du SYCTOM ces dernières années (centres de tri de Nanterre, de Sevran et d’Issy-les-Moulineaux ainsi que le centre de tri Paris 15 actuellement en construction) :
Concernant le trafic automobile
Le trafic induit par le centre de tri s’élèverait à environ 120 véhicules/jour. Ce flux sera peu significatif, sachant que le futur centre de tri sera desservi par le boulevard périphérique et que le trafic induit par ce centre représenterait 0.075 % du trafic actuel du boulevard périphérique (160 938 véhicules /jour en 2004, d’après la mairie de Paris).
Concernant les eaux superficielles
Les eaux pluviales de voirie seront collectées et dirigées vers un bassin de rétention équipé d’un débourbeur/déshuileur avant rejet dans le réseau public d’assainissement
Les eaux pluviales de toiture seront stockées dans un bassin de rétention servant de réservoir pour l’arrosage des espaces verts et rejoindront ensuite le réseau d’assainissement public
De par son activité, le centre de tri ne générera pas d’eau usée industrielle.
Les eaux de lavage des différentes aires constituant le centre de tri seront collectées et orientées vers un bassin décanteur puis un déshuileur pour être rejetées dans le réseau public d’assainissement.
Concernant la qualité de l’air
Les deux seules cas de détérioration de la qualité de l’air autour du site imputable au projet seraient les suivantes :
- les émissions de polluants liés à la circulation automobile
- les émissions éventuelles et ponctuelles de poussières liées aux déchets traités
Les émissions de polluants induits par l’installation du centre de tri seront les véhicules de livraison des déchets réceptionnés, d’expédition des déchets triés, les véhicules d’exploitation ainsi que les véhicules légers du personnel du centre de tri.
L’impact du futur centre de tri sera néanmoins limité du fait de la part minime que ce trafic représente par rapport à la circulation environnante (notamment le boulevard périphérique).
Les émissions de poussières lors des opérations de manutention des déchets dans le centre de tri, seront inexistantes vis-à-vis de l’extérieur du fait notamment :
- de la nature même des déchets réceptionnés : recyclables issus de collecte sélective, absence de gravât
- du conditionnement des déchets réceptionnés dans des bennes fermées
- du déchargement et rechargement des déchets à l’intérieur des bâtiments (fermeture systématique et automatique des portes du centre de tri)
- de la mise en place d’un dispositif d’aspiration et de dépoussiérage en différents points du procédé de tri
Concernant les nuisances olfactives
Les déchets réceptionnés sur le centre de tri seront des recyclables issus de collectes sélectives. En raison de leur très faible teneur en matière organique, ils ne présenteront pas de caractère putrescible.
De plus les émissions d’odeurs par ces matériaux seront limitées par les conditions d’exploitation du site (fermeture systématique et automatique des portes du hall de réception entre deux déchargements, temps de séjour limité des déchets dans le hall de réception, évacuation rapide des produits triés, chargement des produits dans l’enceinte du bâtiment avec portes fermées…)
Concernant le bruit
Les moyens utilisés pour limiter ces nuisances seront notamment les suivants :
- tous les équipements du centre de tri se situeront à l’intérieur des bâtiments
- toutes les manœuvres de recul effectuées par les engins de manutention et les véhicules de livraison et d’expédition seront effectuées dans l’enceinte du bâtiment (pas de stockage de déchets à l’extérieur)
- un caisson insonorisé pourra être mis en place au niveau des équipements de tri les plus bruyants
Le SYCTOM de l’Agglomération parisienne
|