Actualités 

Vos questions et leurs réponses

Question / Réponse



Q #202 16/10/2009 Question posée sur le blog: N’y a t-il pas des intérêts économiques contradicto CPDP

Question

Question posée sur le blog:
N’y a t-il pas des intérêts économiques contradictoires entre la prévention et le recyclage des déchets et la filière incinération qui nécessite un volume minimal de déchets pour fonctionner et être rentable ?

 

Réponse

Réponse le  16/10/2009

Bonjour,

Nous nous permettons de citer un extrait du dossier de presse du Ministère de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer, à l’occasion de la présentation du plan d’actions déchets 2009-2012 par Mme Chantal Jouanno, secrétaire d'État à l'Écologie (Dossier de presse disponible à l’adresse http://www.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=5798)

« Lors du Grenelle Environnement, des associations de protection de l’environnement et une coordination de médecins ont réclamé un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs.

Certaines associations de protection de l’environnement considèrent notamment que l’incinération constitue un frein au développement de la prévention et du recyclage.

Cette demande de moratoire n’a pas été retenue lors de la table ronde finale du Grenelle concernant les déchets. En effet, si la politique de gestion des déchets met en avant, en toute cohérence avec les principes édictés par la Commission européenne via la directive européenne sur les déchets du 19 novembre 2008, l'importance de la prévention, du réemploi, du recyclage et de la valorisation des matières issues des déchets, l'extraction de cette fraction valorisable produit fatalement des résidus qui doivent être éliminés.

L'incinération des fractions résiduelles des déchets, notamment ceux qui présentent un fort potentiel combustible, permet de produire de l'énergie et de détourner cette fraction de la décharge. » 

Et c’est bien dans cette logique que le SYCTOM recours à l’incinération, c'est-à-dire dans le cadre d’un schéma global de traitement qui tient compte d’une hiérarchie entre les différents modes de gestion des déchets ménagers, conformément aux textes européens et nationaux, hiérarchie qui est la suivante :

  • la prévention,
  • le réemploi,
  • le recyclage,
  • la valorisation (notamment valorisation énergétique),
  • l’élimination (stockage).

Il est vrai, pour répondre complètement à votre question, qu’il est important de dimensionner l’unité d’incinération au plus juste des besoins et c’est précisément ce qui a été fait s’agissant du dimensionnement du projet d’Ivry-Paris XIII. La capacité de cette unité a en effet été calculée au regard des estimations à la baisse de la production des déchets, soit -47 kg/ah/an entre 2008 et 2023 (date de mise en service la nouvelle unité), c'est-à-dire en conformité avec l’objectif de réduction de la production de déchets ménagers et assimilés indiqué dans le projet de PREDMA (Plan Régional d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés).

En outre, il est bon de rappeler, que les pays d’Europe qui trient le plus (Allemagne, suisse..) sont ceux qui incinèrent le plus, et mettent le moins en décharge.

Le SYCTOM de l’Agglomération parisienne