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Voici les avis exprimés par le public par mail, par courrier ou lors des réunions publiques.

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Thème sélectionné : Aménagement et développement des territoires

Avis n°225 de : Marion René - St Michel de Boulogne 07200 - le 24/07/2006
Madame, Monsieur,

Suite au débat public sur la politique des transports, nous soutenons entièrement l'avis de M. Flory pour un futur axe structurant "Piémont-Cévenol" pour délester l'A7 et l'A9 et la connexion directe de la RN 102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône. Le désenclavement de l'Ardèche est une priorité absolue. Ces travaux sont vraiment indispensables pour l'attractivité et l'économie de l'Ardèche et plus particulièrement l'Ardèche Méridionale.
En espérant que cette lettre soit retenue, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations les meilleures.

Avis n°222 de : Surel Jean - St Privat 07200 - le 20/07/2006
Messieurs,

Suite au débat public concernant les transports dans la vallée du rhône,, je soutiens l'avis de Jean-Claude Flory pour désenclaver l'Ardèche, soit, lancer l'étude d'un futur axe structurant "Piemont-Cèvenol" pour délester l'A7 et l'A9. Ceci est indispensable pour notre ardèche, plus précisément notre besoin d'emplois sur Aubenas.
Je vous prie de recevoir, Messieurs, mes meilleures salutations.

Avis n°212 de : Chazalet Laurent - BERRIAS & CASTELJAU 07460 - le 19/07/2006
Monsieur le Président,

La problématique des transports est un sujet qui préoccupe depuis fort longtemps l’Ardèche. Seul département français ne bénéficiant plus de trafic ferroviaire de passagers depuis des décennies, et dont le transport de marchandises ne se fait plus que le long de la vallée du Rhône, l’Ardèche risque de devenir un département difficilement accessible dans un avenir proche.

Nous espérons que dans le cadre du débat public sur la politique des transports dans notre région, les préoccupations des professionnels de l’hôtellerie de plein air que nous sommes, seront prises en compte. Le tourisme représente en effet une activité économique essentielle sur ce territoire.

Le désenclavement du département de l’Ardèche passe à la fois par une modernisation des infrastructures existantes et par la promotion d’axes structurants qui permettront de relier les territoires aux grands axes d’échanges, au nord comme au sud, à l’ouest comme à l’est, et notamment celui du couloir rhodanien.

Seules de bonnes conditions de desserte et un réseau routier de qualité favoriseront un développement actif de notre espace économique, indispensable au maintien de la population.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Président,

Laurent Chazalet

Fédération régionale Rhône Alpes Hôtellerie de Plein Air

Syndicat de l'Hôtellerie de Plein Air de l'Ardèche
07460 BERRIAS & CASTELJAU
Tél. 04 75 39 73 75
Fax 04 75 39 77 58
frhpa-rhonealpes@wanadoo.fr


Avis n°211 de : Echalier Jean - Mercuer 07200 - le 18/07/2006
Madame, Monsieur,

Suite au débat public sur la politique des transports, nous sommes entièrement d'accord pour un futur axe structurant "Piémont Cevenol" pour délester l'A7 et l'A9 et la connexion directe de la RN 102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône.
Ces travaux sont indispensables pour l'attractivité de l'Ardèche Méridionale, notamment. Le désenclavement est une priorité absolue.
En espérant que cette solution soit retenue, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Avis n°210 de : Lacrotte Robert - Vals les Bains 07600 - le 18/07/2006
Messieurs,

Sensible à ce qui se passe dans ma région, j'ai l'honneur de vous informer que je soutiens intégralement le projet qui vise à désenclaver notre territoire par:
* le lancement d'une étude d'un futur axe structurant "Piemont Cèvenol" pour délester l'A7 et l'A9
* la connexion directe de la RN 102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône.
Je pense que ces travaux apporteraient un vrai souffle économique à notre région par l'attrait de nouvelles entreprises, plus d'emplois, et valoriseraient notre patrimoine, tourisme et culture.
Espérant que cette lettre retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, Messieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Avis n°209 de : Gay A. - Aubenas 07200 - le 18/07/2006
Je soutiens l'étude d'un futur axe structurant délestant A7 et A9 ainsi que la connexion directe de la RN 102 à l'A7.
Il faut continuer les travaux de la RN 102 et faire la 4 voies Loriol, Aubenas, Montpellier.
Salutations

Avis n°208 de : Durand Sophie - Aubenas 07200 - le 18/07/2006
Messieurs,

En tant que citoyenne ardéchoise, je viens apporter mon soutien concernant le projet qui vise à désenclaver notre territoire, par le lancement d'une étude d'un futur axe structurant "Piémont Cévenol" pour délester l'A7 et l'A9 et par la connexion directe de la RN 102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône.
En ce qui me concerne, ce désenclavement routier apporterait un important bénéfice à notre région et notamment:
* plus d'emplois grâce à l'implantation d'entreprises nouvelles,
* une meilleure approche de notre patrimoine touristique et culturel.
En espérant que cette lettre retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées.

Avis n°205 de : Imbert Micheline - St Etienne de Fontbellon 07200 - le 17/07/2006
Depuis 1962 j'habite en Ardèche et depuis cette date j'ai pu constater une dégradation constante de la liaison entre le bassin d'Aubenas et la vallée du Rhône.
Les infrastructures actuelles (routes etroites, sinueuses et dangereuses), étant donné l'augmentation du trafic, ne permettent pas de rejoindre dans un temps raisonnable la vallée du Rhone, que ce soit en direction du Nord ou du Sud.
Que dire des trajets: Aubenas-Ales-Nimes, Aubenas-Le Puy en Velay...
Si cette situation perdure, le territoire ardéchois se retrouvera dans un isolement désastreux tant sur le plan économique que sur le plan humain.
C'est pourquoi je soutiens:
- l'étude d'un axe straucturant Piémont Cèvenol pour délester l'A7 et l'A9.
- la programmation de la connexion directe de la RN 102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône.
Salutations

Avis n°204 de : Croze Julien - Mercuer 07200 - le 17/07/2006
Madame, Monsieur,

Suite au débat public sur la politique des transports, nous sommes parfaitement d'accord pour un futur axe structurant"Piémont Cèvenol", pour délester l'A7 et l'A9, ainsi que la connexion directe de la RN 102 à l'A7, par un franchissement du Rhône,.
Ces travauxsont indispensables pour sauvegarder l'activité économique de l'ardèche Méridionale.
Le désenclavement du département ardéchois est une priorité.
Nous souhaitons vivement que les Ardéchois soient considérés au même titre que les autres départements. En espérant que cette solution soit retenue, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations.

Avis n°203 de : Boudet  - Aubenas 07200 - le 17/07/2006
Messieurs,

Nous avons 38 ans, parents de 2 jeunes garçons, et sommes installés à Aubenas en qualité de restaurateurs depuis 6 ans, et sommes plus que personne intéressés par le développement d'Aubenas, tout au niveau des infrastructures que de la création d'entreprises favorisée par le désenclavement.
Il est vital pour nous, comme pour tous les habitants d'Aubenas et de sa région que des infrastructures soient mises en place afin de relier le sud de l'Ardèche à la vallée du Rhône.
En raison de notre travail, nous ne pouvons qssister à la réunion du 29 juin à Privas, mais nous tenons à vous faire savoir que nous sommes derrière notre députéM. JC Flory.

Sincères salutations

Avis n°202 de : Teysseire Marc - Aubenas 07200 - le 17/07/2006
Messieurs,

Nous sommes retraités et vivons à Aubenas depuis plus de 40 ans. Ardéchois de naissance et depuis des générations, nous voulons que cette région soit prospère et que des générations après nous puissent profiter de son environnement et de sa qualité de vie
Notre député, M. Flory se bat pour:
- un futur axe structurant Piemont Cèvenol pour délester l'A7 et l'A9
- la connexion directe de la route nationale 102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône.
Nous sommes tout à fait d'accord avec lui et le soutenons dans cette action.
Veuillez agréer, Messieurs, nos sincères salutations.

Avis n°199 de : Masqué José - Pont d'Aubenas 07200 - le 17/07/2006
Nous soutenons entièrement l'étude du futur axe structurant délestant l'A7 et l'A9, en demandant une connexion directe de la RN102 avec l'A7.
Salutations

Avis n°198 de : Oddes Hubert - St Laurent sur Covion 07170 - le 17/07/2006
Madame, Maonsieur,

Suite au courrier de M. Flory sur le débat du désenclavement de l'Ardèche, je me permets de donner mon opinion comme il le demande.
Je dois dire auparavant que j'ai été un précurseur dans tous les sports ardéchois, j'ai 59 ans, création du groupe spéléo en 64, 1ere traversée du plateau ardéchois en ski de fond, innombrables descentes des gorges depuis 64 et début de kayak et de vtt à cette époque, début de l'escalade... tout ça pour pouvoir dire que je connais l'Ardèche à peu près partout. Evidemment à cause de cela, je dois dire que je suis formellement opposé à la création d'une autoroute qui couperait l'Ardèche, dégraderait mon plateau karstique et assz sauvage pour l'instant, enlèverait ce côté naturel qui existe quand même encore, et ne permettrait qu'aux véhicules detraverser plus rapidement un département qui serait dégradé à tout jamais.
Je ne suis pas contre un désenclavement, je verrais plutot comme en Alsace, l'utilisation du réseau existant qui serait mis à 4 voies, il n'y aurait donc guère de dégradation, chacun pourrait visiter le village de son choix librement, il faudrait prévoir le raccordement sur l'A7 de façon plus simple qu'actuellement par Le Teil. Je crois que ce raccordement du réseau actuel serait meme la priorité des travaux. Ne serait ce que pour les poids lourds à défaut d'autres travaux.
Je pense qu'il faut penser que l'Ardèche ne sera jamais un département industriel avec des usines importantes, qu'il devienne l'un des 1ers département touristique de France, mais de gros efforts devront etre faits aussi bien au niveau de l'urbanisme, avec l'arret des revetement de façades de n'importe quelle couleur.
En bref, pensons à l'avenir et ne faisons pas quelque chose que nous regretterons plus tard, comme l'actuelle route touristique des gorges de l'Ardèche qui serait totalement differente si on la faisait maintenant.
Je pense à la lecture du mot de M. Flory c'est un peu son opinion. J'espère que ma lettre sera lue et que nos élus ne feront pas n'importe quoi.
Sincèes salutations

Avis n°197 de :   - le 17/07/2006


la connexion avec l'autoroute A7 est indispensable, il est absolument nécessaire d'améliorer ''l'irrigation du territoire'' de l'ardèche méridionale.

M.J.ESCHALIER


Avis n°195 de :  MATHIAN Pierre et Janine - VOGÜE  07200 - le 17/07/2006
A l'attention de la Commission particulière du Débat Public

Mon mari et moi-même soutenons fermement l'étude du futur axe structurant délestant l'A7 et l'A9 et demandons une connexion directe de la RN 102 avec l'A7. Ce projet trop longtemps remis isole notre département et nuit à son développement industriel et à l'installation de petites entreprises.



Avis n°194 de : Delcamp Jacquelinne - St Etienne de Fontbellon 07200 - le 13/07/2006
Non à l'enclavement de notre territoire, non à son isolement, sa mise à l'écart

Native de l'Ardèche (St Etienne de Fontbellon près d'Aubenas) j'y vis à temps plein avec mon mari depuis qu'il est à la retraite (juin 1990). Enseignante à Pont St Esprit dans le Gard, j'ai travaillé jusqu'au 1er janvier 2000. Quatre fois par semaine et deux fois par jour, j'ai fait le trajet St Etienne de Fontbellon-Pont St esprit(75km), j'ai pu "apprécier" à sa juste valeur l'éloignement du bassin d'Aubenas de la vallée du Rhône.
Que dire des trajets:
Aubenas-Privas-Loriol ou Aubenas-Alès-Nîmes ou Aubenas-Le Puy en Velay?!!
Nous avons des infrastructures routières dignes du XIX eme siècle (routes étroites, sinueuses, dangereuses...) Nous sommes dans un isolement désastreux, sur le plan economique et humain et nous nous sentons mis à l'écart comme des pestiférés au Moyen age.
Eloignement, isolement, crainte de la desertification de notre belle région: voila pourquoi je soutiens
- l'étude d'un axe structurant Piémont-cevenol pour délester l'A7 et l'A 9, et,
- la programmation de la connexion directe de la RN 102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône.

Avis n°193 de : Huitorel Dominique - St Etienne de Fontbellon 07200 - le 13/07/2006
La configuration des grands axes routiers en Ardèche méridionale sont d'autre temps. Il nous faut vite des routes dignes de ce nom. En conséquence, je demande qu'un axe structurant Piémont Cèvenol soit lancé pour délester l'A7 et l'A9 et désenclaver l'Ardèche et particulièrement la partie méridionale.
Je demande également la connexion directe de la route 102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône.

Avis n°191 de : Reynier Monique - Aubenas 07200 - le 12/07/2006
Monsieur,

Suite au débat public concernant les transports dans la vallée du Rhône, je soutiens l'avis de M. Claude Flory pour désenclaver notre Ardèche. Soit lancer l'étude d'un futur axe structurant Piémont Cèvenol, pour délester A7 et A9.
Ceci est indispensable pour l'Ardèche et plus précisement notre besoin d'emploi d'Aubenas

Salutations.

Avis n°190 de :   - le 12/07/2006

Bonsoir

Je soutiens l'étude du futur axe structurant délestant l'A 7 et l'A 9 en demanda nt une connexion directe de la RN 102 avec l'A7 afin de contribuer au renforcement à terme de l'attractivité de notre bassin de vier

Meilleures salutations
Joseph HERVOUET


Avis n°189 de :   - le 11/07/2006
Bonjour
La configuration actuelle des grands axes routiers en Ardèche, méridionale notamment, sont d’un autre temps. Il nous faut très vite des routes dignes de ce nom.
Je souhaite donc qu’un axe structurant, autoroute de préférence, appelé « Piémont Cévenol » soit lancé sans tarder, bien sûr pour délester les autoroutes de la vallée du Rhône mais surtout pour désenclaver le département de l’Ardèche et en particulier sa partie méridionale.
En même temps il faut une connexion directe de la RN 102 à l’autoroute A 7 ce qui nécessite évidemment un nouveau franchissement du Rhône.
A présent il faut agir. Et dans l’intérêt public…
Je vous remercie.
JH

Avis n°187 de : Chabal Raymond - St Etienne de Fontbellon 07200 - le 07/07/2006
Madame, Monsieur,


Suite au débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l'arc Languedocien, nous venons soutenir l'étude d'un futur axe structurant "Piémont Cévenol" pour délester l'A7 et l'A9 ainsi que la connexion directe de la RN102 à l'A7 avec un nouveau franchissement du Rhône.
L'Ardèche et plus particulièrementle bassin de vie d'Aubenas doit êt're désenclavé le plus rapidement possible afin de permettre l'attractivité de notre département.
Nous espérons que cette solution sera retenue car elle est la meilleure.
Avec nos remerciements, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations respectueuses.

Avis n°185 de : Baratier Jacqueline - Mercuer 07210 - le 07/07/2006
Mesdames, Messieurs,

Je tiens tout d'abord à remercier toutes les autorités ainsi que M Dominique Perben pour le débat public sur la politique des transports dans la vallée du Rhône et l'arc languedocien.
Je suis entièrement d'accord pour l'étude d'un futue axe structurant "Piémont Cévenol", pour délester l'A7 et l'A9 et programmer la connexion directe de la RN102 à l'autoroute A7 avec un nouveau franchissement du Rhône.
Ceci est indispensable pour l'attractivité de l'Ardèche et plus particulièrement du besoin de vie d'Aubenas en ce qui nous concerne.
En espérant vivement que cette solution soit retenue et en vous remerciant à l'avance, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations respectueuses.

Avis n°183 de : Jeantelot Charles - Saint Paut le Jeune 07460 - le 06/07/2006
J'ai l'honneur de vous faire part de mon adhésion au projet visant à créer un axe structurant de transports routiers pour délester l'A7 et l'A9, en empruntant la traversée du bassin ardéchois et gardois (ce dernier déjà en chantier entre Alès et Nîmes).Une nouvelle voie double de type rural, présenterait en outre l'avantage de désenclaver l'intérieur du département de l'Ardèche à forte expansion économique, en particulier résidentielle et touristique, et d'améliorer sensiblement la sécurité de nos jour obérée sur des voix d'un autre âge et des traversées d'agglomérations entre temps décuplées dans l'espace et la densité, comme l'activité du trafic routier.
Dans le même ordre d'idée, il serait opportun d'aménager une connexion directe de la RN 102avec l'A7.
Les préoccupations des élus de l'Ardèche me paraissent appeller en ce domaine une attention d'urgence signalée.

Avis n°179 de :   - le 06/07/2006
Messieurs,
Dans le cadre du Débat Public sur la Politque des Transports dans la Vallée
du Rhône et l'Arc languedocien, je soutiens tout à fait, l'étude du futur
axe structurant délestant l'A7 et l'A9 et la connexion directe de la RN 102
avec l'A7 proposées par Monsieur Jean-Claude FLORY.
Sincères salutations.

Avis n°174 de : Bossut Ludovic - Lyon 69002 - le 05/07/2006
La croissance des coûts pétroliers et le problème de l'effet de serre ne doivent pas être un prétexte au non désenclavement de certains départements (Hautes Alpes, Haute Loire, Cantal, Aveyron, Ardèche...) qui de toute façon ne peuvent bénéficier d'une alternative ferroviaire ou fluviale crédible.

Avis n°170 de : Suel Pierre - le 26/06/2006
Habitant du canton des Vans "de plus en plus isolé"; je soutiens l'étude du futur axe structurant déléstant l'A7 et L'A9 et en demandant une connexion directe de la RN 102 à l'A7.
quelques éléments de ma réflexion:
un ami allemand part de Stuttgart en automobile pour venir en touriste en ardèche du Sud. Il ne connait aucun problème en empruntant les autoroutes allemandes puis suisses puis les nôtres...jusqu'à ...Montélimar !. Et puis il y aura , la traversée du Teil; le camion de sable jusqu'à Aubenas ...etc. La prochaine fois, il ira en vacances ailleurs.
Le mardi 20 juin; le Dauphiné libéré : Autoroute A7; un poids lourd transportant du vernis classé matière dangereuse se couche sur la chaussée; 4 à 7 Km de bouchon. Et ce n'est qu'un cas parmi de centaines d'autres.
Les routiers ne sont pas trop motivés à prendre le pont de Millau. Rouler à 1000...1100 m d'altitude en hiver avec les difficultés dues à la neige n'intéresse personne.
Deux réunions à Valence à 10 heures m'obligent à prévoir deux heures de marge de sécurité. Il est plus facile pour nous de nous rendre à Nîmes. Nous appartenons cependant à la région Rhône Alpes.
Je vous invite à vous poster au carrefour N86/N102 au Teil. Vous assiterez à des scènes inquiétantes quand deux poids lourds se croisent ! Et ce phénoméne se répète toute la journée.Que de risques encourus, que de temps perdu.
etc...

Avis n°218 de : Girardet Alain - Brignais 69530 - le 10/06/2006
Réunion locale Sète du 8/06.

Contribution écrite

Le devenir de Sète ne peut pas être que le développement des activités fret en captant le transit; il est faux de dire que la logistique est un contributeur essentiel de valeur ajoutée, donc d'emploi, en Europe; même si cette activité inclue des entrepôts convertis en usines tournevis....

Les services à valeur ajoutée sont beaucoup plus prometteurs et consomment moins d'espace. Si Sète ne peut pas convertir, comme Londres, tous ses docks en surfaces de bureaux pour services financiers, elle doit absolument jouer la carte tertiaire / services et tourisme résidentiel long séjour de qualité, et donc évacuer tout ce qui peut nuire à son attractivité perçue (nuisances sonores, visuelles, olfactives); et ne pas écouter les chantres d'une réindustrialisation "pauvre".

Si Sète veut jouer avec raison une carte maritime, mieux vaut jouer celle des services (commissariat croisière et grande plaisance, assurances, courtage fret, armateur, financement, loisirs plaisancier...) avant qu'elle ne soit prise par une ville méditerranéenne plus avisée (telle Barcelone et son "hub" maritime en devenir, ou Montpellier, une fois Sète reléguée au niveau de zone industrielle peu attractive).

En ce sens, la présentation du directeur de la DDE soulignait bien les atouts / contraintes de l'Herault et de ce qui pouvait être fait ou pas en matière d'orientation, d'aménagements, et de transports. Sera-t'il entendu ?.

Alain Girardet

Avis n°117 de : Bouvier-Patron Marie-Claire - Voreppe 38340 - le 09/05/2006
Habitant la Cluse de Voreppe où circulent 100000 véhicules par jour sur l'A48, l'A49, 2 RN 75 et 85, plus le réseau secondaire, ne serait il pas urgent de revoir l'aménagement de notre territoire? Ne faudrait il pas fractionner les zones économiques pour éviter la désertification de certaines zones?

Avis n°17 de : Chapelon Laurent - Montpellier 34090 - le 10/04/2006
Par rapport au comportement, la communication est très importante pour l'aménagement du territoire avec un réseau Fibre Optique (Sécurité, disparition des distance) jusque chez l'abonné.