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Voici les questions posées par le public avec les cartes T, par courriel sur le site Internet et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

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Thème sélectionné : 721 Données locales (mobilité, trafic, sécurité routière...)

Question n°703 de : Felivry Jean Pierre - Marseille 13010 - le 05/07/2006
Pour faciliter la cirdulation pourquoi ne pas construire de grands parkings gratuits et des navettes électriques gratuites elles aussi: moins de pollution, moins de trafic...
Gratuité du Prado Carenage, meilleures signalitiques sur autoroutes...

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :18/07/2006
La réalisation de parkings relais et la mise en place de navettes relève de la compétence de l'autorité organisatrice des transports urbains. Dans le cas de Marseille, il s'agit de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (CUMPM).
La CUMPM a adopté le 03 février 2006 son Plan de Déplacement Urbain (PDU) . Elle y affiche entre autres ses objectifs pour développer les pôles d’échanges entre transports collectifs et pour favoriser le rabattement en automobile et en mode doux vers les transports collectifs structurants (à proximité des gares TER ou stations de métro/tramway, création de parc relais pour vélos ou voitures, création d’itinéraires piétons sécurisés, etc)

Concernant le tunnel Prado – Carénage, il s'agit d'un ouvrage qui a été concédé par la communauté urbaine de Marseille à la société SMTPC, dont le groupe Vinci est actionnaire majoritaire. La durée de la concession couvre la période 1990 – 2025 ; la gratuité n'est donc envisageable qu'une fois cette période écoulée.

Question n°609 de : Ménard Jean Paul - le 24/05/2006
Lors de ma récente visite au siège de la CPDP, j'ai constaté l'absence de documents concernant la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras et la virgule ferroviaire d'Avignon, ce qui est regrettable.
Bien que l'examen des documents mis à ma disposition ait été rapide compte tenu du peu de temps dont je disposais, j'aimerais vous demander s'il n'y avait pas dans votre documentation dont vous disposez des documents consultables concernant les 2 projet précisés?
D'autre part, y a t il 1 ou plusieurs cartes des lignes secondaires fermées dans la vallée du Rhône et du Languedoc Roussillon? Dans l'affirmative, y a t il possibilité de les consulter?

Réponse du Maître d'ouvrage et de la CPDP :12/06/2006
Des études sur les deux projets que vous évoquez ont bien été réalisées, mais elles ne font pas partie du fond documentaire du débat. En revanche, il doit être possible de se les procurer auprès de RFF.

Pour ce qui est des cartes du réseau, un certain nombre sont consultables sur le site internet de RFF.
www.rff.fr

Question n°451 de : Miotto Gabriel - Aix-en-Provence 13090 - le 03/05/2006
Les problèmes de transport entre Aix et Marseille démontrent ils l'incapacité des hommes politiques?

Réponse du Maître d'Ouvrage :18/05/2006
La ligne ferroviaire Aix – Marseille, actuellement à voie unique, va être doublée entre Marseille et Septèmes ainsi qu'au niveau de Gardanne. Cette opération est financée à parité par le Département, la Région et l’Etat.

Le chantier commencera fin 2006 pour une mise en service en 2008. Ces aménagements permettront d'améliorer sensiblement le service offert, avec une desserte de 1 train toutes les 20 minutes entre Marseille et Aix. Le doublement s’accompagnera de la création de 3 nouvelles gares dans les quartiers Nord de Marseille, en plus de celle de Sainte Marthe.

Question n°266 de : LE BARS Jean Luc - Châteauneuf de Gadagne 84470 - le 25/04/2006
Pourquoi est il de plus en plus dangereux de traverser la rue de notre village (RN 100) à cause des camions et des voitures ?

Réponse du Maître d'Ouvrage :09/05/2006
Le trafic supporté par la RN 100 est effectivement important, de l'ordre de 8500 véhicules / jour en moyenne entre Avignon et le Thor, et ce depuis déjà plusieurs années.
Cela est probablement lié au fait que les communes de votre secteur sont de plus en plus intégrées à l'agglomération d'Avignon, ce qui se traduit par une multiplication des déplacements entre les communes situées en périphérie et la ville centre, que ce soit pour des déplacements domicile – travail, d'achats, de loisirs, etc.
Ce type de phénomène se rencontre dans toutes les agglomérations d'une certaine importance, et pose le problème de la mise en place de transports collectifs suffisamment attractifs pour inciter les usagers à utiliser moins systématiquement leur voiture pour leurs déplacements quotidiens.