Question n°513 de : Berton René - L'Islesur la Sorgue 84800 - le 13/05/2006Le 10 mai à Avignon,M.Mercadal,dans son intervention a dit que l'implantation des plates formes logistiques devait être déterminée en fonction des possibilités de desserte offertes par les infrastructures de transport (autoroutes,noeud ferroviaire,Rhône) Pour le sud du sillon rhodanien il a cité la région d'Arles . Or en ce début 2006,les élus et représentants de l'Etat viennent de décider l'implantation de la plate forme logistique de la société FM Logistique à l'Isle sur la Sorgue(65 000 m² de locaux en première étape puis 110 000 m² ),à 14 KM de l'A7 par des routes surchargées et inadaptées , loin d'un noeud ferroviaire et loin du Rhône .Où est la cohérence ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :12/06/2006La question posée porte sur l’implantation d’une plate-forme logistique à l’Isle sur la Sorgue (Vaucluse), en limite de commune avec Le Thor. Ce projet, d’initiative privée, est porté par la société FM Logistic. Sa réalisation est conditionnée par l’aboutissement des procédures administratives nécessaires, en particulier : - l’évolution, conduite par la commune de l’Isle sur la Sorgue, du document d’urbanisme communal, qui ne permettait pas la réalisation d’un tel projet ; une révision simplifiée du plan local d'urbanisme a été approuvée par le Conseil municipal de l'Isle sur la Sorgue le 15 mai dernier ; - l’autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, suite à la demande formulée par FM Logistic. Cette procédure est actuellement encore en cours d'instruction et n'a donné lieu à aucune décision définitive à ce jour. Chacune de ces procédures a donné lieu à enquête publique, au cours desquelles ont été soulevées des questions sur l’opportunité de la localisation projetée au regard des modes de transports mobilisables et sur les impacts prévisibles. Dans le cadre de ces procédures, l’Etat, dans le respect des compétences et des prérogatives de chacun des intervenants, a fait connaître son avis sur ce projet, en particulier sur ses caractéristiques vis-à-vis des conditions de post- et pré-acheminements, et sur le contenu des documents produits. Il conviendra de tenir compte des réponses et des suites qui seront apportées aux diverses questions soulevées dans la suite des procédures.
Question n°367 de : Clermont Juliana - Marseille 13006 - le 26/04/2006Marseille : Comment compter vous concilier 2 engagements ? : 1) Réduire la pollution en réduisant le nombre de véhicule en ayant un réseau de transports en commun très en dessous de ce qu'il devrait être dans une ville tel que Marseille? 2) Comment réduire le nombre de véhicules quand les transports en commun ne couvrent pas équitablement l'espace urbain et s'arrêtent trop tôt. Les solutions tramway, parquemetre sont insuffisantes, illogiques, ça ne participe en rien à une amélioration de la qualité de vie !
Réponse du Maître d'Ouvrage :09/05/2006Les futures lignes de tramway vont sensiblement accroître l'offre de transports collectifs à l'intérieur de Marseille, et pourront donc inciter un plus grand nombre de personnes à renoncer à se déplacer en voiture dans le centre ville. Par ailleurs, un certain nombre de projets sont en cours afin d'améliorer les relations entre Marseille et sa périphérie en étoffant les dessertes par trains express régionaux (TER). - La ligne Marseille – Aix va être doublée entre Marseille et Septèmes ainsi qu’au niveau de Gardanne. Les travaux sont en cours de lancement, pour une mise en service en 2008. Ces aménagements permettront d’améliorer sensiblement les fréquences, avec par exemple un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe. - Une troisième voie va être posée entre Marseille et Aubagne, qui permettra une desserte d’un train toutes les 10 minutes entre Marseille et Aubagne et un train toutes les 20 minutes entre Marseille et Toulon. La mise en service est prévue pour fin 2012. Pour les relations vers l'ouest de l'agglomération, le Conseil Régional étudie la possibilité de mettre en place des TER cadencés à 15 minutes aux heures de pointe sur l’axe Marseille – Martigues – Miramas.
Question n°264 de : - Châteauneuf de Gadagne 84470 - le 25/04/2006Comment peut on installer sans réelle étude d'impact une centrale plate forme logistique à l'Isle sur la Sorgue où transiteront 300 camions par jour en 2006?
Réponse du Maître d'Ouvrage :12/06/2006La question posée porte sur l’implantation d’une plate-forme logistique à l’Isle sur la Sorgue (Vaucluse), en limite de commune avec Le Thor. Ce projet, d’initiative privée, est porté par la société FM Logistic. Sa réalisation est conditionnée par l’aboutissement des procédures administratives nécessaires, en particulier : - l’évolution, conduite par la commune de l’Isle sur la Sorgue, du document d’urbanisme communal, qui ne permet pas la réalisation d’un tel projet en son état actuel ; - l’autorisation au titre des installations classées pour la protection de l’environnement, suite à la demande formulée par FM Logistic. Chacune de ces procédures a donné lieu à enquête publique, au cours desquelles ont été soulevées des questions sur l’opportunité de la localisation projetée au regard des modes de transports mobilisables et sur les impacts prévisibles. Dans le cadre de ces procédures, l’Etat, dans le respect des compétences et des prérogatives de chacun des intervenants, a fait connaître son avis sur ce projet, en particulier sur ses caractéristiques vis-à-vis des conditions de post- et pré-acheminements, et sur le contenu des documents produits. Il conviendra de tenir compte des réponses et des suites qui seront apportées aux diverses questions soulevées dans la suite des procédures.
Question n°22 de : Leonetti Dominique - Marseille 13002 - le 05/04/2006Est-il possible d'évoquer l'extension des transports publics à partir de la ville de Marseille afin de desservir les villes environnantes des Bouches-du-Rhône, autrement dit Marseille et sa banlieue et notamment une ligne Marseille-Marignane qui est un aéroport international ?
Réponse du Maître d'Ouvrage :14/04/2006Le contrat de plan État – Région 2000-2006 comporte un certain nombre d’opérations destinées à améliorer le fonctionnement des TER. Deux de ces opérations concernent Marseille : - La ligne Marseille – Aix va être doublée entre Marseille et Septèmes ainsi qu’au niveau de Gardanne. Les travaux sont en cours de lancement, pour une mise en service prévue fin 2008. Ces aménagements permettront d’améliorer sensiblement les fréquences, avec par exemple un train toutes les 20 minutes aux heures de pointe. - La création d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne devrait permettra une desserte d’un train toutes les 10 minutes entre Marseille et Aubagne et un train toutes les 20 minutes entre Marseille et Toulon. La mise en service est envisagée pour fin 2012. Pour ce qui est de la desserte de l’aéroport, un projet de réalisation d’une halte ferroviaire à hauteur de Marignane sur la ligne existante, prolongée par un transport en site propre pour rejoindre l’aéroport est en cours d’étude.