CPDP

 / Comptes rendus des réunions
 / Journal du Débat Public
 / Réponses aux questions
 / Avis exprimés par le public
 / Revue de presse


 / Réponses aux questions


Voici les questions posées par le public avec les cartes T, par courriel sur le site Internet et lors des réunions publiques. Nous affichons les réponses obtenues du maître d'ouvrage, après vérification par la CPDP.

Retour à la liste des thèmes

Thème sélectionné : 662 Etalement des migrations touristiques

Question n°370 de : Roure Yves - Istres 13800 - le 26/04/2006
Comment allez vous réduire le transport des particuliers sans toucher aux loisirs ? au tourisme ? sans réduire ou vouloir réduire les déplacements des particuliers ?
Comment sans toucher aux libertés individuelles.?

Réponse du Maître d'Ouvrage :19/05/2006
L’objet du débat est précisément de mesurer le niveau d’acceptabilité des différentes mesures, en conciliant au mieux les divers enjeux.

En effet, l'objectif de l'Etat en saisissant la Commission nationale du débat public d'une demande de débat sur la problématique des transports dans la vallée du Rhône et sur l'arc languedocien est de recueillir la perception du public sur le fonctionnement actuel et à un horizon de vingt ans du système de transports, ainsi que sur les mesures permettant de répondre aux enjeux de mobilité, d'environnement et de santé.

Aussi, le dossier support du débat public présente-t-il dans sa quatrième partie six familles de mesures qui permettent de répondre aux enjeux de transport, d'environnement et de santé à un horizon de vingt ans. Parmi ces mesures, les familles 5 et 6, portant respectivement sur la maîtrise de la mobilité routière et sur la modification des comportements, correspondent à une réflexion sur les déplacements. Ces familles de mesures ont pour objectif non pas de réduire les libertés des particuliers ou des professionnels, mais de proposer une réflexion sur l'optimisation des déplacements dans le système de transport, en agissant sur les véhicules, l'attractivité des modes, l'organisation spatiale et temporelle des transports, et l'aménagement du territoire.

Il ne s'agit donc pas de ne plus se déplacer, mais de mieux se déplacer.

Question n°65 de : Guyon Alain - Brindas 69126 - le 06/04/2006
1°) Comment limiter les déplacements :
changer les paradigmes
transformer les habitudes
ex : les RTT amènent de nouveaux longs déplacements : effet inverse
Y a t il des réflexions dans ce sens?

Réponse du Maître d'Ouvrage :11/04/2006
Le dossier support du débat public présente dans sa quatrième partie six familles de mesures qui permettent de répondre aux enjeux de transport, d'environnement et de santé à un horizon de vingt ans. Parmi ces mesures, la famille 6, porte plus particulièrement sur la sur la modification des comportements ( maîtrise de la mobilité par des politiques d'aménagement du territoire et d'urbanisme, par exemple). Nous vous invitons donc à vous reporter au dossier support, ainsi qu'à la rubrique relative à la mobilité, page 15 du document complémentaire « Pour en savoir plus... ».
Ces deux documents, ainsi que l'ensemble des études, sont disponibles sur internet ou auprès de la Commission particulière du débat public, dont les coordonnées sont les suivantes.

CPDP politique des transports dans
la vallée du Rhône et l’arc languedocien
26 boulevard Saint-Roch
84000 Avignon
Tel : 04 32 44 89 50, Fax : 04 90 25 89 63
Numéro vert : 0 800 770 412
Email : contact@debatpublic-transports-vral.org
Site web : www.debatpublic-transports-vral.org