Réponse du Maître d'Ouvrage :13/06/2006 Les espaces naturels sont l'objet, en particulier en bord de mer, d'une fréquentation parfois trop importante au regard de leurs caractéristiques naturelles. Cette fréquentation peut conduire progressivement à des dégradations qui portent sur leur image et donc leur attractivité. Des désordres physiques sont également possibles, ce qui est le cas dans le secteur du petit et du grand travers. En effet ce milieu à l'origine dunaire a été fixé par l'implantation d'ouvrages en dur, tels les épis qui se trouvent en bordure de la zone ou la route qui se trouve en arrière dune.
L'évolution naturelle de cet espace est à terme conditionnée par la possibilité d'une poursuite de l'érosion littorale qui pourrait faire disparaitre la dune résiduelle située entre la plage et la route. La rapidité d'un tel phénomène n'est pas établie de façon mathématique mais la tendance est mesurable. Elle peut également être amplifiée par une mauvaise gestion de la fréquentation de l'espace.
Conscient de ces problèmes, le conseil général de l'Hérault soutenu par l'Etat via la mission littorale, réfléchissent actuellement à une modification en plusieurs phases de l'organisation des circulations dans cet espace pour tenir compte de cette évolution prévisible.
Le projet de grande ampleur qui fait l'objet de concertations approfondies sera présenté en enquête publique ce qui permettra aux personnes qui se sentent concernées de faire part de leur remarques et de leurs propositions. |